Des habits pour étudier : Le vêtement scolaire (XVIe-XXIe siècles)

Collectif

Véronique Castagnet (Direction de thèse - recherche)

À propos

Sous le feu des projecteurs médiatiques depuis la rentrée scolaire de 2023, l'uniforme est en réalité une question d'ordre politique posée dans un temps long. Le coeur de ce travail collectif repose sur la volonté d'interroger les réflexions préexistantes, dans des contextes historiques différents, sur le fait de demander aux écoliers, aux élèves, de porter un habit distinctif, ou au contraire de ne pas le promouvoir.

Historiens, anthropologues, juristes, aidés par des conservateurs, analysent donc les sources administratives et normatives (lois, règlements intérieurs d'établissements), en les croisant avec d'autres fonds documentaires, en particulier iconographiques, pour fonder le vêtement scolaire comme un « fait total » reflet d'une conception des apprentissages, du corps de l'enfant et de la place de l'écolier dans la société considérée.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités


  • Auteur(s)

    Collectif

  • Éditeur

    Pu Du Septentrion

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    04/07/2024

  • Collection

    Histoire Et Civilisations

  • EAN

    9782757441404

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    268 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    2.2 cm

  • Poids

    442 g

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    391.043

Infos supplémentaires : Broché  

Collectif

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Véronique Castagnet

Véronique Castagnet est maître de conférences en histoire moderne, université de Toulouse - laboratoire FRAMESPA. Ses recherches sur l'histoire de l'éducation au cours de l'Ancien Régime portent notamment sur l'histoire des élèves et l'histoire des bibliothèques. Parmi ses publications récentes : « L'effervescence pédagogique dans les collèges parisiens au XVIe siècle », dans Caroline Barrera et Jean-Yves Bousigue (dir.), Pédagogie(s), numéro spécial des Cahiers de Framespa, n° 28, 2017, en ligne ; sous sa direction : avec Caroline Barrera, Décider en éducation. Entre normes institutionnelles et pratiques des acteurs (du XVe siècle à nos jours), Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2019 ; Les associations d'écoliers, d'élèves et d'étudiants, du Moyen Âge à nos jours : entre socialisation et apprentissage (XVIe-XXe siècles), Toulouse, PUM, 2020.

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