Connaissance des arts Hors-Série n.1091 : Tarsila Do Amaral : Peindre le Brésil moderne

À propos

Le musée du Luxembourg accueille la première rétrospective en France consacrée à la peintre brésilienne, Tarsila do Amaral (1886-1973). Largement reconnue dans son pays d'origine, elle est l'une des figures centrales du modernisme brésilien. Ce hors-série revient sur la vie et l'oeuvre de cette artiste qui, après avoir été influencée par le cubisme lors de ses séjours parisiens dans les années 1920, développe un langage personnel à partir de l'imaginaire indigéniste. Au réalisme politique et militant qui caractérisent ses oeuvres des années 30, succède ensuite un gigantisme onirique, qui évoluera vers une géométrisation presque abstraite.

Entretien, études d'oeuvre, infos pratiques... Ce hors-série constitue une présentation richement illustrée de l'exposition « Tarsila do Amaral. Peindre le Brésil moderne » au musée du Luxembourg , en préparation ou en complément de votre visite !


Sommaire

Peintre, rebelle, iconique : Spécialiste de l'art moderne en Amérique latine, la commissaire indépendante Cecilia Braschi porte au musée du Luxembourg la peinture solaire de l'artiste brésilienne Tarsila do Amaral.
Tarsila viajante, Tarsila popular : De la trajectoire de Tarsila do Amaral (1886-1973), on retient les bouleversements. La célèbre artiste brésilienne, en traversant le XXe siècle, épouse les contraires tout au long de sa vie.
Le club des Cinq à São Paulo : « Ici nulle tradition, aucun préjugé », écrit Blaise Cendrars. Voulant « tuer la littérature », le groupe des Cinq fait advenir le modernisme brésilien et transforme Tarsila do Amaral en forêtviergiste primitive.
Histoire de la femme cannibale : Attisé par la toile Abaporu de Tarsila do Amaral, le mouvement anthropophage exalte la dévoration de l'étrange et de l'étranger comme fondement de l'art brésilien.
Paysage vu, paysage rêvé. Portfolio : Des années 1920 aux dernières créations, en passant par les phases Pau-Brasil ou anthropophage, le genre du paysage est particulièrement révélateur dans l'oeuvre de Tarsila do Amaral.
Les années marxistes : Artiste, penseuse et intellectuelle, libre d'esprit et affranchie des conventions, Tarsila do Amaral a produit dans les années 1930 surtout, mais aussi, dans une moindre mesure, dans les années 1940, une oeuvre militante et socialement engagée.
Constellation moderne : La présence de Tarsila do Amaral au musée du Luxembourg interroge les curieux, amateurs d'art moderne et contemporain : qu'est-ce que l'art moderne brésilien, à l'aube des années 1950 ? La peintre mène la danse, mais une constellation complexe l'entoure.

Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Institutions / Economie de l'art > Musées / Collections / Catalogues


  • Auteur(s)

    Collectif

  • Éditeur

    Connaissance des arts

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    09/10/2024

  • Collection

    Connaissance Des Arts

  • EAN

    9782758012771

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    68 Pages

  • Longueur

    28.5 cm

  • Largeur

    21.5 cm

  • Épaisseur

    0.6 cm

  • Poids

    342 g

  • Support principal

    Revue

Infos supplémentaires : Illustré   Broché  

empty