Les logements de la mobilité (XVIIe-XXIe siècle)

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À propos

La question du logement des populations mobiles du XVIIe siècle à nos jours est au centre de cet ouvrage. En portant la focale sur ces lieux-carrefours qui sont les « logements de la mobilité », ce livre entend étudier les modes d'habiter comme autant d'expressions de la mobilité. Les contributions réunies s'intéressent donc davantage à la production de ces lieux, à leurs formes et à leurs fonctions, qu'à une étude des structures d'accueil étatiques ou municipales des populations mobiles. L'accent est mis sur le rôle des individus dans l'espace - urbain ou rural -, indépendamment de la durée de leur passage, dans une perspective au ras du sol. Ainsi, les garnis, les bidonvilles, les caravanes, les hôtels meublés, les gourbis, les camps de transit, les squats, les auberges, les fondouks, les tentes, les abris ou encore les bains-douches sont le produit d'une diversité de façons d'habiter la mobilité, de par leurs structures architecturales et les relations sociales qui s'y tissent. L'examen de ces lieux, formes et conditions de vie vient enrichir une histoire des populations mobiles dans la longue durée.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde > Histoire de l'Europe


  • Auteur(s)

    Eleonora Canepari, Céline Regnard, Collectif

  • Éditeur

    Karthala

  • Distributeur

    Karthala

  • Date de parution

    10/12/2018

  • Collection

    L'atelier Mediterraneen

  • EAN

    9782811125172

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    316 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Poids

    100 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Céline Regnard

Céline Regnard est maîtresse de conférence habilitée à diriger des recherches en histoire contemporaine à Aix-Marseille Université, chercheuse au sein de l'UMR TELEMMe (CNRS-Aix-Marseille Université), à la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, dont elle est également directrice adjointe. Elle est l'autrice de nombreux articles et contributions à des ouvrages collectifs (notamment, avec Stéphane Mourlane, « 1881. Marseille port de transit migratoire : la ligne Marseille-New York », in R. Bertrand et P. Boucheron (dir.), Faire musée d'une histoire commune, Seuil/Musée national de l'histoire de l'immigration, 2019). Elle a publié Marseille la violente. Criminalité, industrialisation et société (1851-1914) (PUR, 2009), Empreintes italiennes. Marseille et sa région années 1840-1940 (avec S. Mourlane, Lieux dits, 2013), Les Chinois dans la Grande Guerre. Des bras au service de la France (avec L. Dornel, Les Indes savantes, 2019) et codirigé Les Logements de la mobilité (XVIIe-XXIe siècle) (avec E. Canepari, MMSH/Karthala, 2018), Policer les mobilités. Europe-États-Unis, XVIIIe-XXIe siècle (avec A. Conchon et L. Montel, Éditions de la Sorbonne, 2018), Italianness and Migration from the Risorgimento to the 1960s (avec S. Mourlane, C. Brice et M. Martini, Palgrave Macmillan 2022).

Collectif

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