Événements
Détails produits
Rayons :
Arts et spectacles
> Arts appliqués / Arts décoratifs
> Métiers d'art
> Ebénisterie
Rayons : Arts et spectacles
>
Beaux livres divers
Rayons : Arts et spectacles
>
Arts appliqués / Arts décoratifs
>
Arts appliqués / Arts décoratifs autre
-
Auteur(s)
Jean-Paul Paireault, Laurence Bulle
-
Éditeur
De Boree
-
Distributeur
-
Date de parution
26/10/2023
-
Collection
Beaux Livres
-
EAN
9782812928116
-
Disponibilité
Disponible
-
Nombre de pages
144 Pages
-
Longueur
24.1 cm
-
Largeur
24 cm
-
Épaisseur
1 cm
-
Poids
658 g
-
Support principal
Grand format
Infos supplémentaires : Illustré Broché
Biographie
Jean-Paul Paireault
Jean-Paul Paireault a fait très jeune ses premières armes de photographe en tant que reporter pour les agences Magnum et Gamma, carrière couronnée de plusieurs récompenses internationales. Désormais éloigné du reportage, il se consacre depuis de nombreuses années à faire revivre le patrimoine culturel au travers de plus dune quarantaine douvrages illustrés de ses photos sur les thèmes les plus divers. En manière d'hommage à nos artisans dhier, il a voulu rassembler dans ce tout dernier
opus la somme de ses photographies, témoignage de ses nombreuses découvertes dans les musées français, des plus «grands» aux plus méconnus, et leur rendre justice, sur plus de 300 pages. Animé par la passion du savoir-faire, il se considère lui-même comme un artisan du livre.
Laurence Bulle
Montrésor, plus qu'un château, est en Touraine, un site unique qui, d'ailleurs, jouit désormais du convoité label « Les Plus Beaux Villages de France ». Ici, l'ombre de Foulques Nerra se cache encore derrière la double muraille d'enceinte et les tours du château féodal ; ici, les toits du logis Renaissance et les maisons anciennes se reflétant dans l'Indrois, en contrebas du village, nous remémorent la Touraine historique. L'histoire du château de Montrésor est intimement mêlée à celle de la France médiévale dans ses premiers siècles, puis à Imbert de Batarnay, chambellan de quatre rois de France au début du XVIe siècle, pour passer à plusieurs nobles familles, jusqu'aux Branicki, au milieu du XIXe siècle, dont le comte Xavier fut le premier à tomber sous le charme de Montrésor. Ce sont les descendants de ce noble polonais fortuné qui, aujourd'hui, perpétuent la mémoire du château de Montrésor. Ce château de famille a gardé charme et authenticité avec son mobilier d'origine et une importante collection de tableaux italiens. Un trésor à découvrir au fil des pages du premier livre qui lui est entièrement consacré.