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Arirang, Corée du nord ; le plus grand spectacle du monde

Arirang, Corée du nord ; le plus grand spectacle du monde

À propos

Arirang est le titre d'une chanson populaire coréenne qui a donné son nom au plus gigantesque spectacle vivant que le monde ait sans doute connu. Pour la première fois, Philippe Chancel révèle l'intégralité de ce spectacle organisé depuis 2002 dans le stade du ler Mai qui compte 150 000 places à Pyongyang, capitale de la Corée du Nord. A l'issue de plusieurs mois de répétitions, jusqu'à 100 000 participants - enfants transformés en pixels vivants dans les gradins, et gymnastes sur la pelouse - exécutent des scènes chorégraphiques impressionnantes au son des chants révolutionnaires, qui reconstituent par des tableaux successifs l'histoire de la Corée, de ses origines à l'occupation japonais, jusqu'à la réunification souhaitée. Le photographe se concentre sur ce seul sujet, comme symbole et métaphore de l'ensemble du système nord-coréen et adopte le point de vue exceptionnel de l'autorité en se plaçant en lieu et place du " cher leader " Kim Jong Il. Philippe Chancel rend compte, dans la stricte lignée de l'esthétique documentaire et une logique d'inventaire, de l'emphase de ces célébrations.

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  • EAN

    9782828910150

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    136 Pages

  • Longueur

    28 cm

  • Largeur

    25 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    984 g

  • Lectorat

    Tout public

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Philippe Chancel

Depuis plus de vingt ans, Philippe Chancel, né en 1959, poursuit une expérience photographique dans un champ complexe, mouvant et fécond, entre art, documentaire et journalisme.ÿSes reportages successifs dans les ex-pays de l'Est marquent ses débuts dans le photojournalisme. Son travail a été largement montré et publié en France et à l'étranger, dans les plus grands magazines. Il a notamment été exposé aux Rencontres d'Arles (2006 et 2013), à la Biennale de Venise (2009) et au Centre Pompidou (2010). Il est finaliste du prix Pictet en 2012 pour son travail sur Fukushima. En 2014, il est sélectionné pour le premier prix Élysée et lauréat de la dotation du festival Photoreporter en baie de Saint-Brieuc. En 2017, il reçoit le prix Fidal de la photographie documentaire.

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