Un fil sur la relation entre Alexandre Dumas et Auguste Maquet doit sortir sur les écrans en novembre avec Gérard Depardieu dans le rôle principal. Cet essai de Bernard Fillaire qui avait paru en 2002 retrouve une actualité puisque c'est exactement le sujet de cet essai. Bernard Fillaire est un spécialiste de la question de la collaboration littéraire.
Alexandre Dumas est désormais au Panthéon, reconnu comme une gloire nationale ! Un cas d'étude dans l'histoire littéraire, car chacun s'accorde à reconnaître qu'il n'est pas le seul auteur de ses livres. Dumas sollicitait les services d'Auguste Maquet, écrivain de talent. C'est à ce dernier que l'on doit Les Trois Mousquetaires, Le Comte de Monte-Cristo, La Reine Margot, Le Chevalier de Maison-Rouge, La Dame de Montsoreau, Le Chevalier d'Harmental. C'est à peine si Dumas retravaillait les manuscrits qu'on lui soumettait. N'est-ce pas un contre-sens que de célébrer un personnage qui a su mettre en scène sa vie à défaut de créer une oeuvre par lui-même ? On ne dénombre pas moins de 650 livres portant la signature de Dumas.
Cet essai entend rétablir la vérité à son sujet en apportant une note différente dans une symphonie unanime. Il envisage aussi plus largement de lancer une réflexion sur la question de la collaboration littéraire. Combien de grandes oeuvres sont le fruit d'un travail en commun, ou n'ont pas été écrites par leurs auteurs ?