Ce titre est destiné à un public majeur.

J'ai plus de 18 ans

À propos

« Je m'efforce, moi, quand j'écris une page pornographique, de dire ce qui se passe dans la peau, dans le ventre, dans les reins, dans l'anus, dans le vagin... Et pour ce faire, je suis forcé d'avoir recours à des métaphores, la description clinique n'apportant rien sur le plan sensible. » Jacques Abeille Si les Porn Studies commencent à avoir quelque reconnaissance en France, on ne concède guère de valeur à la production pornographique, qui garde la réputation d'être répétitive, mécanique, aussi éloignée de toute poésie que peut l'être une recette de cuisine ; bref, elle est seconde et dépourvue, dit-on, de cette originalité qui est à la source de toute oeuvre d'art. Construite au fil d'une vie, l'oeuvre double de Jacques Abeille / Léo Barthe bouscule avec vigueur ces préjugés. En poète et plasticien, le Janus Abeille / Barthe fait de la graphie d'Éros non une subversion du geste noble du créateur mais la condition première de l'existence et de la création.
Fidèle à ce déplacement des discours et à leur croisée, ce volume se veut polyphonique : on y entendra la voix d'Abeille / Barthe à travers une nouvelle inédite, Toute licence, qui traite de l'innocence des jeux érotiques et de leur consubstantialité avec tout geste poétique. Selon un rythme régulier et pour prendre résonance, viendra s'intercaler dans ce texte la voix de critiques, spécialistes de littérature contemporaine (Jean-Michel Devésa et Pierre ­Vilar), d'érotisme (Patrick Wald Lasowski) ou de fantastique (Éric Vauthier), de la sexologue ­Nadine Grafeille et d'un artiste familier d'Abeille (le plasticien Philippe Lemaire).

Léo Barthe est le pseudonyme non dissimulé de Jacques Abeille, auteur d'une oeuvre conséquente dans le domaine de l'imaginaire, à travers notamment « Le Cycle des contrées » (Le Tripode). Il a parallèlement, sous le nom de Léo Barthe, publié de nombreux textes érotiques à La Musardine (Camille, L'Animal de compagnie, La Demeure des Lémures, Princesse Johanna), ainsi qu'une trilogie, De la vie d'une chienne, au Tripode.
Ce volume poursuit l'étude de l'oeuvre de Léo Barthe / Jacques Abeille, entreprise il y a cinq ans dans Le Dépossédé (Le Tripode), sous la direction d'Arnaud Laimé, maître de conférences à Paris 8.


Rayons : Littérature > Romans & Nouvelles de genre > Erotisme
Rayons : Littérature > Littérature argumentative > Essai littéraire


  • Auteur(s)

    Léo Barthe, Jacques Abeille

  • Éditeur

    La Musardine

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    09/09/2021

  • Collection

    L'attrape-corps

  • EAN

    9782842719920

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    236 Pages

  • Longueur

    18.7 cm

  • Largeur

    13.2 cm

  • Épaisseur

    2.1 cm

  • Poids

    260 g

  • Lectorat

    + de 18 ans

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Léo Barthe

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Léo Barthe est le pseudonyme non dissimulé de Jacques Abeille, auteur d'une œuvre conséquente dans le domaine de l'imaginaire, à travers notamment « Le Cycle des contrées ». La réédition en 2010, aux éditions Attila, de son roman culte, Les Jardins statuaires, signe enfin la reconnaissance critique de Jacques Abeille. Signe de cette reconnaissance, Jacques Abeille a reçu en 2010 une mention spéciale du Prix Wepler pour l'ensemble de son œuvre, qui a également été récompensée en 2015 par le Prix Jean Arp de littérature francophone.
Il a parallèlement publié de nombreux textes érotiques, à la Musardine : Camille, Zénobie la mystérieuse, ainsi qu'une trilogie, initialement éditée aux éditions Climats : Histoire de la bergère, Histoire de la bonne et Histoire de l'affranchie, rééditée en 2017/2018 au Tripode.

Jacques Abeille

Jacques Abeille est né en 1942. Professeur d'art plastique, il amorce en parallèle une oeuvre poétique et romanesque qui, après les accidents successifs des Jardins statuaires, s'est retrouvée disséminée chez une myriade d'éditeurs. Ses livres suivent une architecture singulière et complexe, à base de fragments, de secrets, de personnages d'archivistes, de voyageurs, et d'hétéronymes...

empty