Chloé naît dans le royaume de France à la fin du règne de Louis XV. D'origine modeste, - c'est ce qu'on lui a toujours laissé croire -, elle s'élève dans la hiérarchie sociale grâce à un mariage insensé avec le duc de Valbreuse avant la Révolution. Ce mariage conclu à l'insu de tous, au grand dam de leur entourage et de la bonne société de l'époque, se termine pourtant brutalement alors que la Nation entre de plain-pied dans le marasme de la Terreur en cette année 1793, Fouquier-Tinville ayant juré de se venger de tous les nobles de l'Ancien Régime. Chloé doit donc se défendre contre cette chasse terrifiante, dont elle réchappe par miracle.
Chloé se remarie, dans ce monde en continuelle mutation qu'est l'Empire. Et puis le manoir de Ballore lui est offert, où elle trouve son destin au centre d'un domaine viticole, en pleine Bourgogne. Là, de multiples aventures l'attendent.
C'est à une course folle vers le bonheur, dans une France bouleversée par les guerres napoléoniennes, puis sous la Restauration, que nous conduit l'auteure en compagnie de son héroïne : une femme hors du commun, qui de la Grande Révolution à celle de 1848, ne cesse de se battre contre la fatalité pour elle et les siens et les mène vers la révélation d'un secret enfoui au fond de vieilles archives.