À propos

L'émergence de l'abstraction au début du XXe siècle a mené à un changement total de paradigme. Cet ouvrage vise à retracer l'épopée de ces oeuvres qui s'émancipent du réel et la rupture majeure qu'elles provoquent dans l'histoire de l'art.
Ni absence du monde, ni sacrifice de la signification, l'abstraction vise un langage universel, en lien étroit avec les mutations technologiques de la société portées par les nouveaux médias, de la photographie au cinéma jusqu'à la vidéo et la révolution des cultures numériques.
Ce champ élargi des pratiques de l'art abstrait oblige à repenser la géographie globale de son histoire et de ses développements, en prenant en compte les circulations mondiales de cette aventure de l'esprit et des formes.
Des aquarelles de William Turner aux expérimentations cybernétiques dans l'art contemporain, ce voyage en abstraction montre à l'échelle internationale - de l'Europe au Japon en passant par l'Amérique latine et les États-Unis - la pluralité des formes, des pratiques et des concepts qui ont nourri cette quête.

Sommaire

I. L'Abstraction, avant.
II. L'idéal des pionniers (1910-1920).
III. Les (dé)constructeurs (1920-1939).
IV. L'abstraction mondialisée (1945-1960).
V. Formes et structures (1960-1979).
VI. L'abstraction après le modernisme (1980-2000).

Rayons : Arts et spectacles > Peinture / Arts graphiques > Histoire de la peinture

  • Auteur(s)

    Arnauld Pierre, Pascal Rousseau

  • Éditeur

    Citadelles & Mazenod

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    14/04/2021

  • EAN

    9782850888571

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    400 Pages

  • Longueur

    32.5 cm

  • Largeur

    27.5 cm

  • Épaisseur

    4.5 cm

  • Poids

    3 944 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Illustré   Relié  

Arnauld Pierre

Arnauld Pierre est professeur en histoire de l'art contemporain à l'Université Paris-Sorbonne et chercheur au Centre André Chastel, Paris, depuis 2006. En tant que commissaire d'exposition, il a notamment organisé L'OEil moteur au Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg en 2005 et, plus récemment, avec Michel Gauthier, Victor Vasarely. Le partage des formes au Centre Pompidou, Paris, en
2019. Parmi ses nombreuses publications, Calder. Mouvement et réalité (Hazan, 2009) et Maternités cosmiques. La recherche des origines, de Kupka à Kubrick (Hazan, 2010).

Pascal Rousseau

Professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université Paris-1, Pascal Rousseau est spécialiste des avant-gardes historiques et des débuts de l'abstraction, des liens entre imaginaires, sciences et technologies dans la culture contemporaine (xx-xxie siècles). Il a été notamment le commissaire des expositions « Robert Delaunay. De l'impressionnisme à l'abstraction » (Centre Pompidou, 1999) et « Aux origines de l'abstraction. 1800-1914 » (musée d'Orsay, 2003). Il a pensé ce catalogue comme un livre de référence sur le sujet.

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