À propos

Goethe fut non seulement poète et écrivain, mais aussi, on le sait, naturaliste : ses recherches sur les couleurs et sur la morphologie des plantes en témoignent.
Conduit par ses travaux sur les couleurs à l'étude de l'optique newtonienne, il en fit une critique sévère, rompant fermement avec la méthode et la théorie de la physique mathématique, afin de mettre en oeuvre ce qu'il décrit comme "les couleurs de la perception". Cette critique, argumentée pas à pas, du livre I de l'Optique de Newton, de ses expérimentations et de ses schémas (ici reproduits), constitue tout l'objet de ce texte (volume II "Partie polémique" de la Théorie des couleurs - "Farbenlehre"-), ici traduit pour la première fois en français.
Avec la traduction du volume III (Matériaux pour l'histoire de la théorie des couleurs "Partie historique"), publiée aux PUM en 2003, l'intégralité de la Théorie des couleurs de Goethe est maintenant accessible au lecteur français.


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  • Auteur(s)

    Johann Wolfgang von Goethe

  • Éditeur

    Pu Du Midi

  • Distributeur

    Dilisco

  • Date de parution

    22/09/2006

  • Collection

    Philosophica

  • EAN

    9782858168620

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    250 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    13.3 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    320 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Johann Wolfgang von Goethe

Goethe (1749-1832) qui a traversé tous les courants de son temps, les Lumières, le préromantisme, le néoclassicisme, et dont la carrière littéraire a débuté par un succès européen ( Les Souffrances du jeune Werther ), est devenu très vite la forme incarnée du « génie » : poète, romancier,
dramaturge, savant, diplomate (Napoléon lui-même a souhaité le rencontrer en 1808), conseiller politique du duc de Weimar. C'est de cette ville qu'avec Herder, Schiller et Wieland, il rayonna sur toute la vie culturelle de son temps, et qu'il contribua à forger l'allemand moderne. Il fut l'idéal de la bourgeoisie éclairée et, comme le résume Nietzsche : « On pourrait dire qu'en un sens, le XIXe siècle a également aspiré à atteindre
tout ce que Goethe a lui-même cherché à atteindre personnellement : l'universalité de la compréhension, de l'acceptation, une manière de laisser-venir-à-soi le monde entier, un réalisme intrépide, le respect de
tous faits. »

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