Résumé

Depuis le 22 novembre 2005, six mois après que le Parti social-démocrate (SPD) a essuyé une défaite historique en perdant son fief principal, le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, l'Allemagne est gouvernée par une grande coalition entre, d'une part, sociaux-démocrates et, de l'autre, chrétiens-démocrates (CDU).
Si l'année 2005 a été marquée outre Rhin par un suspense politique exceptionnel, l'année 2006 sera quant à elle placée sous le signe des compromis et des repositionnements. En fonction des domaines d'action, cela implique à la fois des ruptures et une certaine continuité. Dans ce contexte, et afin d'éclairer l'action politique de la grande coalition dirigée par Angela Merkel, Les Radioscopies de l'Allemagne 2006 font le bilan d'une année particulièrement riche en événements pour l'Allemagne et tracent quelques perspectives à court et moyen terme.
Dans cette optique, les Radioscopies reviennent sur la fin de l'ère Schröder et les nouveaux rapports de force politiques outre-rhin, ainsi que sur les déséquilibres économiques et sociaux dont souffre la République fédérale, déséquilibres auxquels les changements politiques en question sont étroitement liés. Elles accordent également une grande place à la politique étrangère de l'Allemagne, dont la nouvelle orientation dépend largement des équilibres internes de la grande coalition, et analysent en particulier les relations que ce pays entretient avec la Russie, d'une part, et avec la France, de l'autre.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde > Histoire de l'Europe


  • Auteur(s)

    Claire Demesmay, Hans Stark

  • Éditeur

    Institut Francais Des Relations Internationales

  • Distributeur

    Pollen

  • Date de parution

    20/01/2006

  • EAN

    9782865921706

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    282 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    0.5 cm

  • Poids

    440 g

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    940

Infos supplémentaires : Broché  

Claire Demesmay

Principale partenaire de la France, avec qui elle a impulsé le projet européen, l'Allemagne ne cesse de nous dérouter.
Entre des milieux économiques en admiration devant le modèle allemand et de vieux démons toujours prêts à ressurgir, les clichés ne manquent pas : « Les Allemands sont trop disciplinés pour descendre dans la rue », « Les réformes du marché du travail ont accru la précarité », « L'armée allemande est en retrait », « Berlin a ouvert ses frontières aux migrants », « L'Allemagne impose sa volonté au reste de l'Europe », « L'extrême-droite est de retour en Allemagne ».
À l'heure où la France et l'Allemagne tentent, ensemble et à tous les niveaux (politique, économique, sociétal.), de formuler des propositions pour renforcer une Europe fragilisée, une connaissance approfondie et sans préjugés de notre voisin s'impose.

Hans Stark

Hans Stark est secrétaire général du Comité d'études des relations franco-allemandes (Cerfa) à l'Institut français des relations internationales et professeur de civilisation allemande contemporaine à l'Université Paris-Sorbonne. Ses travaux portent sur la politique étrangère de l'Allemagne, ainsi que sur les relations franco-allemandes.

empty