Événements
Détails produits
Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde > Histoire de l'Europe
-
Auteur(s)
Claire Demesmay, Hans Stark
-
Éditeur
Institut Francais Des Relations Internationales
-
Distributeur
-
Date de parution
20/01/2006
-
EAN
9782865921706
-
Disponibilité
Épuisé
-
Nombre de pages
282 Pages
-
Longueur
22 cm
-
Largeur
15 cm
-
Épaisseur
0.5 cm
-
Poids
440 g
-
Support principal
Grand format
-
Dewey
940
Infos supplémentaires : Broché
Biographie
Claire Demesmay
Principale partenaire de la France, avec qui elle a impulsé le projet européen, l'Allemagne ne cesse de nous dérouter.
Entre des milieux économiques en admiration devant le modèle allemand et de vieux démons toujours prêts à ressurgir, les clichés ne manquent pas : « Les Allemands sont trop disciplinés pour descendre dans la rue », « Les réformes du marché du travail ont accru la précarité », « L'armée allemande est en retrait », « Berlin a ouvert ses frontières aux migrants », « L'Allemagne impose sa volonté au reste de l'Europe », « L'extrême-droite est de retour en Allemagne ».
À l'heure où la France et l'Allemagne tentent, ensemble et à tous les niveaux (politique, économique, sociétal.), de formuler des propositions pour renforcer une Europe fragilisée, une connaissance approfondie et sans préjugés de notre voisin s'impose.
Hans Stark
Hans Stark est secrétaire général du Comité d'études des relations franco-allemandes (Cerfa) à l'Institut français des relations internationales et professeur de civilisation allemande contemporaine à l'Université Paris-Sorbonne. Ses travaux portent sur la politique étrangère de l'Allemagne, ainsi que sur les relations franco-allemandes.