L'attachement de la population bretonne à l'appareil scolaire est en soi une marque identitaire qui singularise la région par rapport au reste du territoire national. Cette relation si particulière entre la Bretagne et son École conduit à s'interroger sur la dynamique propre du système scolaire breton, dont les résultats confinent à l'excellence, une sorte d'« idéal scolaire ». Or cette réalité est très récente. La Bretagne, région périphérique, est longtemps restée à l'écart des mouvements d'alphabétisation durant les XVIIIe et XIXe siècles, et apparaissait encore en retrait au lendemain de la seconde guerre mondiale. Comment cette mutation s'est-elle produite ? Quels sont les facteurs qui aujourd'hui expliquent les résultats des jeunes scolarisés en Bretagne ? Peut-on parler d'un modèle éducatif breton ? Quel rôle joue le réseau scolaire catholique ? C'est à ces questions que tente de répondre cet ouvrage, en analysant l'histoire scolaire de cette région, mais aussi en examinant les dynamiques actuelles où les stratégies des familles s'observent au prisme d'une offre scolaire très diverse. L'auteur, Bernard Pouliquen, a exercé les fonctions de secrétaire général de l'académie de Rennes entre 2001 et 2008, où il a secondé quatre recteurs différents. Originaire de Brest, il est aujourd'hui chargé de mission à l'inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la recherche.