À l'heure de la mondialisation, partout naissent ou renaissent des vignobles de qualité. Le Muscadet, vignoble situé au Sud de Nantes aux abords de la Loire, s'inscrit bien dans cette mouvance, tout en ayant de nombreuses particularités. La première, complètement ignorée jusqu'à présent, réside dans le fait d'avoir été un vignoble producteur d'eaux-de-vie renommées aux XVIIe et XVIIIe/siècles. La seconde concerne la pluralité des dynamiques qui l'animent aujourd'hui : le vignoble nantais produit tout aussi bien de bons vins pour la grande distribution, via le négoce, que d'excellents crus de terroir. Enfin, les liens avec la ville de Nantes, longtemps déficients, tendent désormais à se renouer pour donner au vignoble davantage d'identité.
Pour comprendre ces mutations, l'auteur s'est intéressé à l'histoire du vignoble dans la longue durée, depuis l'Antiquité. Il a également fait oeuvre de géographe, en s'intéressant à l'espace et notamment aux représentations qui animent les viticulteurs. De nombreuses cartes et photographies illustrent son propos. Loin de mener une étude classique de géographie, en partant du milieu naturel pour comprendre le vignoble, il a tout au contraire inversé la démarche. L'auteur part de la société vigneronne pour cerner le regard qu'elle porte sur l'espace, et ainsi analyser les freins et les moteurs qui régissent la nouvelle orientation qualitative du vignoble nantais.
Intro générale chapitre 1 : Un fait de civilisation chapitre 2 : Un essor tardif (XIe-XVIe siècles) chapitre 3 : Naissance d'un prestigieux vignoble (XVIIe - XVIIIe siècle) chapitre 4 : Un vignoble brisé (1793-1936) chapitre 5 : Nantes réinvestit ses vins chapitre 6 : Un nouveau vignoble chapitre 7 : Aux origines de la crise chapitre 8 : Une unique voie : le muscadet « sur lie » chapitre 9 : Le préalable climatique chapitre 10 : « Faire parler la terre » Conclusion générale Sources Bibliographie