Déductions de l'art : Un récit transverse partant de Mallarmé : Buren, Grisey, Danielewski, Rahm, Noé

Guy Lelong

Résumé

Les conceptions dominantes de l'esthétique occidentale contemporaine se montrent tantôt accrochées à l'idée d'un «grand récit», cher aux modernes, tels que vus par les post-modernes, tantôt chevillées à celle d'un émiettement. Elles tendent, de diverses façons, à soumettre les oeuvres et leurs propriétés - langage, médium, lieu d'accueil - à des idées ou des systèmes a priori.Parlant de Mallarmé, entre autres, il a été question d'une «révolution du langage poétique» (Kristeva) ou d'une «dissémination» des marques (Derrida).Le présent ouvrage propose, lui, le récit d'un renversement partant de Mallarmé: celui qui, ayant consisté à déduire les oeuvres de leur support et de leurs propriétés, continue de se manifester dans les domaines artistiques les plus divers: poésie, roman, arts plastiques, musique, architecture, cinéma.Guy Lelong y montre ainsi, au plus près des oeuvres et de leur perception, qu'il est possible d'établir, entre ces différents domaines, une sorte de continuum.


Sommaire

Introduction
Les déductions de l'art, un récit transverse.
Les limites des découpes générales
Récit transverse contre grand récit
Une chronologie revisitée a l'aune des déductions de l'art
Une conception perceptuelle.
Pour un continuum de l'art
Partie 1
Chapitre premier. Exposition 1 : Le sujet différent
Flaubert
Chapitre ii. L'initiative au médium
Mallarmé 1
Les interaction de la référence 1
Monet / Cézanne
Les déterminants de la réception
Debussy
Chapitre iii. Développement 1 : les appareils déjoués
Le cubisme de Picasso
Le « monologue intérieur » de Joyce
La rythmique de Stravinski
Le plan libre de Le Corbusier
Chapitre iv. La réduction des constituants
Le virtuel et la regle : Mondrian, van Doesburg
Le « médium vrai » : Greenberg, Pollock
Réversibilité du réductionnisme 1 : Morris Louis, Ad Reinhardt
La regle sérielle : Schoenberg, Webern
Le « médium vrai » : les parametres de la série généralisée
Réversibilité du réductionnisme 2 : Morton Feldman, Boulez
« Less is more » : Mies van der Rohe
La séparation des fonctions : Brasilia
Des réductions phonétiques et syntaxiques aux réglages rousselliens
Le jeu des parametres du récit : de Beckett au Nouveau Roman
Le « médium vrai » : L'Homme à la caméra de Dziga Vertov.
le choix d'une operation principale : Wavelength de Michael Snow
L'exaltation des parametres du cinéma : La Soif du mal d'Orson Welles
Partie 2
Chapitre v. Exposition 2 : Le médium indifférent
Duchamp
Chapitre vi. L'initiative au contexte
Mallarmé 2
Duchamp vs Mallarmé : un retournement platonicien
de la question du lieu
Les héritiers de Mallarmé
Buren 1
Cage / Stockhausen
Chapitre vii. Développement 2 : Les appareillages mixtes
Le pop art de Lichtenstein
Les Wall Drawings de Sol LeWitt
Les hétérophonies de Luciano Berio
Les musiques mixtes de Stockhausen
Les dispositifs romanesques de Gaddis, Sorrentino, Arno Schmidt et Perec
La poésie visuelle d'Emmett Williams
Les édifices contextuels de Frank Lloyd Wright
Le Parc de la Villette de Bernard Tschumi
Chapitre viii. L'articulation des champs
Exposition 3 : l'art indifférent
Développement 3 : les appartenances déliées
Pour un continuum de l'art
L'élargissement du champ visuel : Buren 2
Les interactions de la référence 2
Les états de l'appréhension visuelle : Felice Varini
Les Répliques de Patrice Hamel
La musique spectrale de Gérard Grisey
Les interactions de la référence 3
Les concerts-installations de Jean-Luc Hervé
Les interactions de la référence 4
La maison des feuilles de Mark Z. Danielewski
L'architecture météorologique de Philippe Rahm
Enter the Void de Gaspar Noé
Bibliographie
Table des matieres

Rayons : Sciences humaines & sociales > Lettres et langues > Lettres


  • Auteur(s)

    Guy Lelong

  • Éditeur

    PULG

  • Distributeur

    Cid - Fmsh

  • Date de parution

    12/07/2023

  • Collection

    Serie Information Et Communication

  • EAN

    9782875623645

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    366 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Poids

    730 g

  • Diffuseur

    FMSH Diffusion

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    700.1

Infos supplémentaires : Broché  

Guy Lelong

Écrivain, critique et chercheur, Guy Lelong décline l'écriture suivant différents contextes : l'essai, l'exposition, le livre, la radio, la salle de concert, la scène. On lui doit notamment une monographie consacrée à Daniel Buren(éditions Flammarion, 2001), une pièce radiophonique sur la villa Savoye de Le Corbusier (Plan libre, livre avec CD, éditions MF, 2005), un roman in situ (Le Stade, préface de Daniel Buren, éditions Les petits Matins, 2009). Il a également réalisé plusieurs pièces en collaboration avec le compositeur Marc-André Dalbavie et édité les Écrits ou l'Invention de la musique spectrale de Gérard Grisey (éditions MF, 2008).

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