Discours et communication didactiques en FLE

À propos

Cet ouvrage réunit des contributions qui illustrent, d'une part, l'intrication de la didactique analytique (analyse des pratiques discursives en classe de langue et en amont de ces pratiques, l'analyse des pratiques de programmation, en lien avec leurs fondements théoriques) et de la programmation prépédagogique (didactique programmatique, voire prescriptive et évaluative, de l'ingénierie de l'enseignement et de la formation), et d'autre part, l'articulation de la recherche en linguistique théorique et appliquée à différents champs d'analyse (interactions verbales et actes de langage, signification lexicale, grammaire) et de la recherche en didactique des langues étrangères et secondes. La diversité des thématiques abordées dans cet ouvrage illustre la complexité des liens entre recherche fondamentale en linguistique, recherche en intelligibilité et recherche finalisée en didactique. L'ouvrage, à travers ses quatre parties, retrace le double parcours de la réflexion, de l'analyse et de la programmation : de la réflexion sur le langage, les compétences langagières à celle sur les hypothèses d'action pédagogique ; de la réflexion et l'analyse de l'acte pédagogique à la théorisation de la pratique enseignante.


Rayons : Scolaire > Scolaire


  • Auteur(s)

    Abdelhadi Bellachhab

  • Éditeur

    Peter Lang Ag

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    01/03/1999

  • EAN

    9782875742544

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    300 Pages

  • Longueur

    15 cm

  • Largeur

    22 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    318 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Abdelhadi Bellachhab

Abdelhadi Bellachhab est maître de conférences HDR à l'Université de Nantes.

empty