Industrie culturelle et vie quotidienne - entre art, spectacle et marchandise

À propos

Avec l'émergence des métropoles, des médias modernes et de la société de masse, il s'est mis en marche un processus d'esthétisation de l'existence qui a peu à peu transformé le corps social en protagoniste de l'histoire. En action dans le kitsch, l'art nouveau et l'industrie du spectacle; radicalisé à travers l'expérience des avant-gardes artistiques du vingtième siècle et les performances des contre-cultures; accéléré, édulcoré et nourri par la télévision et la culture pop, il semble arrivé aujourd'hui à la maturité en deçà et au-delà de l'art. Le voici s'épanouir dans des scènes urbaines chargées d'émotion et dans la socialité numérique, partout où la vie quotidienne est devenue le coeur même de la culture, à la fois fétiche et instrument de la production, art et marchandise, sujet politique et objet de consommation. Ainsi, au moment même où nous assistons à l'émancipation tant souhaitée du public, nous constatons également sa définitive et volontaire aliénation.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Anthropologie > Anthropologie sociale et culturelle


  • Auteur(s)

    Vincenzo Susca

  • Éditeur

    Liber

  • Distributeur

    Pollen

  • Date de parution

    11/01/2022

  • EAN

    9782895787501

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    208 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    27 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    309 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Vincenzo Susca

Vincenzo Susca est maître de conférences en sociologie à l'université Paul-Valéry de Montpellier, où il fait partie de l'Irsa-Cri, chercheur associé au Ceaq (Sorbonne), directeur éditorial des Cahiers européens de l'imaginaire et McLuhan Fellow à l'université de Toronto.

empty