Événements
Détails produits
Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences humaines & sociales
-
Auteur(s)
Paul Celan, Pierre-Antoine Fabre, Cyril Isnart, António Vieira, Philippe Bonnin, Chris Younès, Manuela Marques, Juan ramón Jiménez, Agnès Lévécot, Adrien Le Bihan, José Saramago, Anne Gourio, Lisa Block De Behar
-
Éditeur
Maison Des Sciences De L'Homme
-
Distributeur
-
Date de parution
25/05/2023
-
EAN
9782912940506
-
Disponibilité
Disponible
-
Nombre de pages
240 Pages
-
Longueur
21 cm
-
Largeur
15 cm
-
Poids
322 g
-
Diffuseur
FMSH Diffusion
-
Support principal
Grand format
Infos supplémentaires : Broché
Biographie
José Saramago
- Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9_Saramago
- Naissance : 16-11-1922
- Age : 103 ans
- Pays : Portugal
- Langue : Portugais
José Saramago est né en 1922 à Azinhaga, au Portugal. Écrivain majeur de la littérature portugaise, son oeuvre, qui comprend des romans, des essais, de la poésie et du théâtre, est traduite dans le monde entier. Il a reçu en 1995 le prix Camõens, la plus haute distinction des lettres portugaises, et le prix Nobel de littérature en 1998. Il est décédé à Lanzarote en 2010.
Chris Younès
Pierre-Antoine Fabre
Pierre Antoine Fabre est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. Il préside par ailleurs avec Jose Eduardo Franco la Société internationale d'études jésuites.
Paul Celan
- Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Celan
- Naissance : 23-11-1920
- Décès :20-4-1970 (Mort il y a 55 ans à l'âge de 50 ans)
- Langue : Allemand
Paul Celan, né Paul Antschel en 1920 à Czernowitz en Bucovine (roumaine à l'époque), s'est suicidé à Paris en se jetant dans la Seine le 20 avril 1970. Il est considéré comme le poète européen le plus important de l'après-guerre. S'inscrivant en faux contre la sentence d'Adorno pour qui la poésie était devenue impossible après Auschwitz, Celan a construit, tout au long de ses neuf recueils, ce qu'il a appelé une « contre-langue », un antidote pour pouvoir continuer à utiliser la langue allemande salie par les nazis. En 1960, son œuvre a été récompensée par le prix Georg Büchner.
Philippe Bonnin
- Naissance : 3-9-1950
- Age : 75 ans
- Pays : France
- Langue : Francais
Philippe Bonnin, architecte et anthropologue, directeur de recherches émérite au CNRS, est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur l'architecture, l'habitat et l'espace du Japon comme de la France. Il a dirigé le Vocabulaire de la spatialité japonaise (CNRS Éditions, grand prix de l'Académie d'Architecture 2014) et Façons d'habiter au Japon (CNRS Éditions), avec Jacques Pezeu-Massabuau.
Adrien Le Bihan
Adrien Le Bihan est né à Marseille peu après l'incendie des Nouvelles Galeries (le mistral soufflait fort). Il a exercé pour les services culturels français dans sept pays différents, de l'Inde la Pologne, de Madagascar à l'Espagne. Féru d'investigation car avide de secrets, comme en
témoignent ses textes dans la revue Sigila, il a publié une douzaine de livres dont L'Arbre colérique,
Retour de Lémurie, Rue André Gide, Je naviguerai vers l'autel de Joyce et, récemment, une biographie d'Isaac Babel (Perrin, 2015) ainsi que Mon frère, Jack Kerouac (Le temps qu'il fait, 2018).
Manuela Marques
- Naissance : 1-1-1959
- Age : 66 ans
- Pays : Portugal
Manuela Marques est née au Portugal. Elle vit et travaille à Paris. Elle est représentée en France par la Galerie Anne Barrault. Son travail phographique et vidéo a été régulièrement montré dans différentes institutions aussi bien française qu'étrangères.
Juan Ramón Jiménez
De dix-huit ans l'aîné de Lorca et de six ans le cadet de son ami Machado, Juan Ramon Jimenez est né en décembre 1881 à Moguer, petite ville andalouse de la province de Huelva. Son entrée dans l'âge adulte est marquée par la mort subite du père - le poète a dix-neuf ans. De ce deuil, il conservera sa vie durant une extrême fragilité, un tempérament angoissé et mélancolique, prompt au retrait et à l'isolement. En ces premières années du siècle cependant, Jimenez déploie une activité créatrice intense qui ne tarde pas à faire de lui l'un des écrivains les plus en vue de la capitale espagnole. En 1916, il se marie à New York avec Zenobia et revient à Madrid. Son oeuvre arrive à maturité : de l'idéal romantique, d'une certaine outrance égotiste et décadente elle s'élève peu à peu vers l'espace plus aéré de la "poesia desnuda". Moins radicalement engagé que Lorca, rêvant d'une troisième force, Jimenez s'exile néanmoins en 1936. Les États-Unis, Cuba, Porto-Rico enfin, où le couple s'installe définitivement en 1951. En 1956, deux ans avant sa mort, il reçoit la consécration du prix Nobel
Cyril Isnart