À propos

De la Révolution française à la Révolution bolchevique de 1917, de la chute du mur de Berlin en 1989 au 11 septembre 2001, certains événements scandent l'histoire. Lorsqu'on les évoque, surgissent spontanément des images, qui sont autant de repères dans les mémoires collectives. A la première page du journal imprimé, en ouverture du journal télévisé, un flux continu d'informations hétéroclites assaille le public. Il entrevoit des mots, perçoit des images fugitives, puis opère une sélection. Certains faits demeurent, qui deviennent événements l'image n'est pas étrangère à cette brusque ou lente promotion, pas plus qu'elle n'est indifférente aux interprétations, immédiates ou ultérieures, que l'événement charrie au cours du temps. Choc et ondes de choc, poids et modelage, postérité et mythologie l'ouvrage observe sur deux siècles les rapports entre images et événement, en considérant une grande variété de supports, gravure, dessin, caricature, peinture, affiche, photographie, cinéma d'actualité ou de fiction, télévision. Ce livre ne prétend pas proposer une analyse définitive, mais simplement fournir des clefs de lecture et dégager des pistes de réflexion. Au-delà des faits, des époques ou des sources figurées, les mêmes questions reviennent qui touchent aux conditions de production, de création, de diffusion, de réception. Si l'événement est naturellement producteur d'images, l'image est elle-même réductrice, broyeuse d'événements, de telle sorte qu'on peut souvent parler " d'image-écran ". Paradoxe ? Le lecteur en jugera au fil des chapitres.


Sommaire

Présentation : Christian Delporte, Annie Duprat.
Première partie.
Le choc de l'événement : émotions, bruits, silences.
L'affaire du collier de la Reine (Annie Duprat).
À l'écart de l'événement. Images d'insurrection, 1830-1834 (Thomas Bouchet).
Le 4 septembre 1870 (Olivier Le Trocquer).
" Chut ! L'ennemi vous écoute ". La Cinquième colonne, grande peur de la guerre moderne (1914-1945) (Christian Delporte).
Diên Biên Phu dans le cinéma d'actualité (Pascal Pinoteau).
Mai 1958 : les événements télévisuels dans l'événement politique (Evelyne Cohen).
La torture dans Muriel ou le temps d'un retour d'Alain Resnais, une réflexion cinématographique sur " l'indicible et l'immontrable " (Raphaëlle Branche).

Deuxième partie.
Ondes de choc : postérité, reconstruction, mémoire.
La Révolution française terminée oe: les images et le 18 Brumaire, XVIIIè-XIXè siècle (Pascal Dupuy).
La mort de Napoléon : images et cristallisations de l'événement (1821-1831) (Emmanuel Fureix).
Les derniers moments de Maximilien de J.-P. Laurens : une réécriture de l'événement adapté au " goût social ", (Nelly Archondoulis-Jaccard).
Jean Moulin et la mémoire de la Grande Guerre (Joëlle Beurier).
La " marche sur Rome ", de l'image au signe : mémoire et mise en images officielles de l'événement (Marie-Anne Matard-Bonucci).
Mémoire nationale et cinéma français en 1928 : La merveilleuse vie de Jeanne d'Arc, de Marco de Gastyne (Dimitri Vezyroglou).
La réponse espagnole de Mourir à Madrid : une histoire de mémoire (Nancy Berthier).

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'histoire


  • Auteur(s)

    Christian Delporte

  • Éditeur

    Creaphis

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    24/12/2003

  • EAN

    9782913610293

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    266 Pages

  • Longueur

    22.4 cm

  • Largeur

    16.4 cm

  • Épaisseur

    1.7 cm

  • Poids

    600 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Christian Delporte

Christian Delporte est professeur d'histoire contemporaine et directeur du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Spécialiste d'histoire politique et culturelle (xxe-xxie siècles). Il a notamment publié Images et politique en France au XXe siècle (Nouveau Monde éditions, 2006, La France dans les yeux et Une histoire de la communication politique de 1930 à aujourd'hui (Flammarion, 2007).

empty