Plusieurs chercheurs ont émis l'idée de faire rédiger, du vivant de Pierre Galet, le récit de la vie passionnante et riche en découvertes de cet ampélographe d'exception et dont les écrits constituent une véritable mine de ressources pour tous les acteurs mondiaux de la vigne et du vin.
Michel Bouvier a réalisé ce travail. Pour cela, il a reconstitué cette longue existence pleine d'aventures et de découvertes et a fait l'inventaire de ses nombreuses publications avec leurs sommaires et leurs présentations. Pierre Galet, une vie au service de la vigne relate dans une première partie le personnage, sa vie professionnelle et ses diverses aventures au cours des innombrables voyages qu'il a accomplis à la recherche des vignes disséminées aux quatre coins du monde.
Une deuxième partie reprend l'un après l'autre les différents ouvrages, près de quarante-cinq, qu'il a pu écrire tout au long de son existence, depuis son premier livre en 1945 " Les porte-greffes, ampélographie pratique ", jusqu'au dernier publié en 2006 " Grands cépages ", à moins qu'il ne nous réserve encore des surprises. L'analyse de chaque ouvrage comporte au minimum sa préface ou son introduction et son sommaire, ce qui permettra au lecteur de cibler immédiatement l'ouvrage qui l'intéresse en fonction de ses besoins, soit de se le procurer (la majorité des titres est encore disponible) ou soit de le consulter dans une bibliothèque.
Enfin ont été réunis un certain nombre de témoignages des acteurs du monde de la vigne et du vin, (Alain Carbonneau, Robert Plageoles, Henri-Laurent Arnould, etc.) qui ont pu le rencontrer et l'apprécier, et exprimer ainsi l'estime qu'ils peuvent avoir pour lui.