À propos

D'abord comédien, Éric Rondepierre se dirige ensuite - via la peinture - vers un travail photographique lié au cinéma. Son activité artistique joue sur les rapports dynamiques qu'entretiennent ses deux pratiques.
Au début des années 1990, il commence à explorer les « angles morts » du dispositif cinématographique. Son intervention consiste à choisir selon des critères bien définis, puis à photographier des photogrammes (c'est-à-dire des images qui apparaissent sur l'écran 1/24e de seconde et qui sont invisibles lors d'une projection normale) pour ensuite les proposer sous la forme de tirages photographiques de grand format.
Cette économie de l'image, parfois qualifiée de « conceptuelle », mobilise plusieurs registres (texte, peinture, cinéma, photographie) avec une rigueur qui n'exclut pas l'étrangeté ou l'humour.
Depuis 2002, l'oeuvre s'est diversifiée : l'artiste utilise ses propres images qu'il recompose avec ses textes, ses dessins ou encore avec des images de cinéma qu'il s'approprie.


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  • Auteur(s)

    Eric Rondepierre, Jacques Rancière, Catherine Millet, Quentin Bajac

  • Éditeur

    Loco

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Date de parution

    23/01/2015

  • EAN

    9782919507375

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    200 Pages

  • Longueur

    28 cm

  • Largeur

    24 cm

  • Épaisseur

    2.4 cm

  • Poids

    630 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Jacques Rancière

Jacques Rancière est une des
grandes figures actuelles de la philosophie
française. Derniers ouvrages parus : Le
Partage du sensible, Le Destin des images,
Malaise dans l'esthétique, La Haine de
la démocratie, Chronique des temps
consensuels, Politique de la littérature,
Le Spectateur émancipé, Et tant pis pour
les gens fatigués - Entretiens et Moments
politiques - Interventions 1977-2009.

Catherine Millet

Catherine Millet est critique d'art et commissaire d'expositions.
Elle a fondé la revue Artpress en 1972. Romancière, elle a publié
La Vie sexuelle de Catherine M. (Seuil, 2001) et Jour de souffrance
(Flammarion, 2008).

Quentin Bajac

Après avoir commencé sa carrière au musée d'Orsay, Quentin Bajac
a été nommé conservateur en chef pour la photographie au Musée
national d'art moderne - Centre Pompidou en 2007, puis directeur de la
photographie du MoMA, à New York, en 2013.
Depuis mars 2019, il est directeur du Jeu de Paume.

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