À propos

Premier ouvrage collectif consacré à Édith Boissonnas, poétesse et critique d'art d'origine suisse, dont l'oeuvre poétique, subtile et impertinente, s'est principalement fait connaître à travers six recueils publiés aux éditions Gallimard entre 1946 et 1980. Amie et, pour un temps, amante de Jean Paulhan, elle fréquente le Collège de Sociologie avant-guerre, puis le milieu Nrf d'après-guerre auquel elle s'intègre après son emménagement à Paris. Amie de Dubuffet, avec qui elle nourrira une riche et longue correspondance (publiée chez Zoé, Genève, 2014), elle fait partie des membres fondateurs de la Compagnie de l'Art Brut et devient dès 1960 la critique d'art « attitrée » de l'artiste.
Elle partage avec Dubuffet le même rejet de l'art conventionnel, le peintre reconnaissant d'ailleurs à la poésie de Boissonnas une forme de subversion et de naïveté maîtrisée qui correspond bien à sa propre pratique picturale. En effet, le style lyrique de Boissonnas, dans sa recherche de l'élémentaire, travail le naïf (nativus), l'inné, le brut et vise par sa rythmique claudicante et irrégulière à susciter un (non-)savoir des profondeurs (du soi et du monde).
Le livre propose de mieux connaître cette oeuvre discrète mais remuante à travers l'analyse formelle de sa poésie et de sa métrique, de cette « écriture à l'état brut » qui cherche dans le dérèglement du rythme, des images et de la syntaxe une déflagration sémantique ; mais également à travers les thématiques qu'elle mobilise: l'amour, l'animalité, l'intériorité, la matérialité, la sauvagerie, la primitivité, la liberté.
Deux articles permettent de mieux comprendre les liens intellectuels et artistiques qu'ont entretenus Boissonnas et Dubuffet et l'influence qu'ils ont exercés sur leurs activités réciproques (pages illustrées entre autres de portraits de la poétesse réalisés par le créateur de l'Art Brut).
Le livre propose un riche échantillon de l'échange épistolaire entre Édith Boissonnas et Jean Paulhan, accompagné de reproduction de lettres illustrées de la main des deux auteurs.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Lettres et langues > Lettres > Histoire de la littérature


  • Auteur(s)

    Dominique Kunz westerhoff, Daniel Maggetti, Muriel Pic

  • Éditeur

    Metispresses

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Date de parution

    12/04/2019

  • Collection

    Voltiges

  • EAN

    9782940563517

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    336 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    2.4 cm

  • Poids

    415 g

  • Diffuseur

    L'Entrelivres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Daniel Maggetti

  • Naissance : 1961
  • Age : 63 ans
  • Pays : Suisse
  • Langue : Francais

Daniel Maggetti dirige le Centre de recherches sur les lettres romandes de l'Université de Lausanne. Sylvain Frei, historien d'art, est le commissaire de l'exposition, et le secrétaire de l'Association des Amis de Suzi Pilet. Stéphane Pétermann est responsable de recherche au Centre de recherches sur les lettres romandes. Josiane Cetlin est spécialiste de la littérature pour l'enfance et la jeunesse.

Muriel Pic

  • Naissance : 1-1-1974
  • Age : 51 ans

Docteur de l'EHESS, Muriel Pic (née en 1974) vit et travaille entre Zurich et Paris. Professeur FNS à l'université de Berne, elle a mené ses recherches sur le montage littéraire à l'université libre de Berlin puis a enseigné la littérature française du XXe siècle à l'université de Neuchâtel. Elle a publié plus d'une dizaine d'ouvrages sur P. J. Jouve, W. G. Sebald, G. Bataille, W. H. F. Talbot, W. Benjamin, H. Michaux. Récemment, l'édition critique Edith Boissonnas, Henri Michaux, Jean Paulhan Mescaline 55. (2014, éditions Claire Paulhan) et la traduction (en coll. avec Lukas Bärfuss) de W. Benjamin, Les Lettres sur la littérature (Zoé, 2016).

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