Photographier l'Amérique ; 1929-1947

À propos

Au printemps 1946, Henri Cartier-Bresson arrive aux États-Unis pour préparer son exposition au MoMA à New York. Il y restera dix-huit mois, il décide vite d'entamer un travail de longue haleine avec un écrivain pour publier un livre qui ne verra finalement pas le jour. Cette période est très importante pour le photographe : c'est à ce moment, l'après-guerre, qu'il choisit de ne pas devenir cinéaste et d'embrasser pleinement la photographie.
De son côté, Walker Evans a publié American Photographs en 1938, Let Us Now Praise Famous Men avec James Agee en 1941, et travaille à la réalisation de son projet Many Are Called, qui ne sera publié qu'en 1966. Walker Evans et Henri Cartier-Bresson appartiennent à la même génération, nourrie de voyages et de curiosité intellectuelle. Tous deux sont imprégnés par la littérature, la peinture et par une forme de critique sociale manifestée différemment : la frontalité et la distance d'Evans par rapport à son pays, face aux diagonales centrées sur l'humain du Français qui renifle (pour utiliser une de ses expressions) un territoire encore nouveau pour lui.
L'exposition et le livre montrent en parallèle les points de vue de Walker Evans et d'Henri Cartier-Bresson sur l'Amérique (1929-1947), l'occasion de confronter deux façons de voir, deux approches différentes de deux maîtres de la photographie qui partageaient une mutuelle estime.


Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Photographie


  • Auteur(s)

    Henri Cartier-Bresson

  • Éditeur

    Steidl

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    12/09/2008

  • EAN

    9783865217738

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    181 Pages

  • Longueur

    24.5 cm

  • Largeur

    20.5 cm

  • Épaisseur

    2.3 cm

  • Poids

    912 g

  • Lectorat

    Tout public

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Henri Cartier-Bresson

  • Naissance : 1-1-1908
  • Age : 117 ans

Né en 1908, Henri Cartier-Bresson est un photographe français. Il fonde aux côtés de Robert Capa l'agence Magnum, qui s'illustrera dans le reportage photo. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands photographes documentaires du XXe siècle. Son ?uvre, récompensée par de nombreux prix, est conservée à la fondation qui porte son nom.

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