Dans un cortège de morts et de destructions la division Das Reich, bourreau d'Oradour et de Tulle, connaît une progression sanglante, semée d'embûches par la résistance déterminée à empêcher les Allemands d'atteindre la Normandie à temps pour s'opposer au Débarquement. Mais quelle fut la véritable histoire de la division Das Reich pendant ce mois de juin 44 ? Partie de Montauban pour rejoindre la Normandie, la division Das Reich, forte de 15 000 hommes, subit bombardements alliés et opérations de commandos de la résistance. Elle mettra 15 jours au lieu de 3 pour parcourir les 725 kilomètres qui devaient la mener sur les plages de Normandie. Après les pendaisons de Tulle et le massacre d'Oradour-sur-Glane, la division déjà ralentie et fatiguée ne parviendra pas à rejoindre à temps la Normandie pour s'opposer au Débarquement. Dans quelle mesure la Résistance parvint-elle à freiner la progression de la division ? Quel rôle joua-t-elle réellement dans le déroulement de ces événements ?
A partir des témoignages alliés, des résistants, des hommes de Vichy et des Allemands, le livre suit pas à pas la progression de la division Das Reich et analyse tous les événements qui la ponctuent.
Il fait la part des responsabilités, de la cruauté et de l'héroïsme des deux camps. Cette analyse du contexte des événements décrit une réalité - dramatique - dans une phase critique des hostilités et tente de rétablir les rôles de cette épopée sanglante.