Les impressionnistes et la peinture ancienne : itinéraires d'une avant-garde face à la tradition

Brice Ameille

À propos

Souvent perçu comme une révolution esthétique, l'impressionnisme fait depuis quelques années l'objet d'une recontextualisation qui remet cette vision en question. Sans dénier au mouvement ses innovations, l'auteur de cet ouvrage étudie la relation de ses membres avec la tradition picturale. S'appuyant sur un corpus francophone et anglo-saxon de textes critiques, de revues et de catalogues de l'époque, ainsi que sur de nombreuses comparaisons iconographiques, il dégage les grandes sources d'inspiration de l'impressionnisme, du XVIe siècle vénitien au XVIIIe siècle français, en passant par le Siècle d'or espagnol et néerlandais. À l'aune de ce rapport à la peinture ancienne et grâce à une typologie des différents positionnements à son égard, la « crise » traversée par les impressionnistes au début des années 1880 est réexaminée par Brice Ameille, qui propose une nouvelle approche du mouvement en s'inspirant de la théorie de l'intertextualité pour l'appliquer au champ de la peinture. C'est ce travail novateur qui lui permet d'étudier l'invention, par les impressionnistes, d'une tradition anti-académique.


Sommaire

Introduction

1re Partie : La tradition comme modèle de formation
Chapitre I. L'apprentissage
· L'atelier
· Les copies
Chapitre II. Portrait de l'artiste en visiteur
· Les musées
· Les voyages
· Expositions, collections et reproductions
Chapitre III. La nostalgie du métier
· La crise de l'impressionnisme
· Le fantasme de la recette perdue
· Le retour au métier

2e Partie : La tradition comme modèle d'émancipation
Chapitre IV. L'injonction réaliste
· La leçon de vérité espagnole
· Rembrandt : le peintre de l'homme
· Le « réalisme » français
Chapitre V. L'incitation à nier la hiérarchie
· La renaissance de la nature morte
· Le modèle hollandais
· La légèreté rococo
· Le retour à l'eau-forte et au pastel
Chapitre VI. La touche et la couleur
· Le plaisir de la couleur
· La liberté de la touche
· Le « côté Dostoïevski de Mme de Sévigné »

3e Partie : La tradition comme critère de définition
Chapitre VII. L'influence revendiquée
· Manet : un art de la citation
· Degas : une « nouvelle peinture » très classique
· Renoir : un héritier de la joie et de la sensualité
Chapitre VIII. La tradition par imprégnation
· Cézanne : de la copie à l'oubli
· Van Gogh ou la dévotion
Chapitre IX. Un passé tenu à distance ?
· Tourner le dos à la tradition. Définition de l'impressionnisme - premier essai
· L'impossibilité de se dégager du passé. Définition de l'impressionnisme - second essai

Conclusion

Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Histoire de l'art


  • Auteur(s)

    Brice Ameille

  • Éditeur

    Sorbonne Universite Presses

  • Distributeur

    Dilisco

  • Date de parution

    25/04/2023

  • Collection

    Art'hist

  • EAN

    9791023107425

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    440 Pages

  • Longueur

    28.5 cm

  • Largeur

    21.5 cm

  • Épaisseur

    3.5 cm

  • Poids

    1 985 g

  • Diffuseur

    AFPUD

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    759.054

Infos supplémentaires : Relié  

Brice Ameille

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Docteur en histoire de l'art, Brice Ameille a publié plusieurs articles sur l'impressionnisme comme « L'impressionnisme est-il français ? Réflexions sur l'impressionnisme à la lumière de sa réception dans les pays de tradition germanique » ou « Olympia : nouvelles recherches sur la filiation française d'une oeuvre cosmopolite ». Parallèlement à ses recherches, il écrit régulièrement pour L'Objet d'art.

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