Oraison funèbre de Michelangelo Buonarroti (édition bilingue italien/français)

Benedetto Varchi

Résumé

Édition bilingue et critique de l'oraison funèbre prononcée par Benedetto Varchi à l'occasion de la mort de Michelangelo Buonarrotti en 1564 et publiée la même année.
Cet écrit constitue une troisième « Vie de Michel-Ange » (après celle de Giorgio Vasari et d'Ascanio Condivi). La préface et l'appareil de notes mettent en évidence les enjeux politiques et artistiques de ces funérailles qui mobilisèrent lettrés et artistes de l'Académie florentine et de l'Académie de dessin.
Les funérailles florentines de Michel-Ange furent l'occasion d'une récupération politique du grand artiste florentin, dont les Médicis n'étaient parvenus qu'à rapatrier le cadavre. Benedetto Varchi, un ex-républicain, auteur d'un traité d'esthétique (Deux leçons sur l'art) où il avait révélé le Michel-Ange poète et publié le seul texte théorique sur l'art, jamais rédigé par Michel-Ange, fut chargé de prononcer une oraison funèbre.
Malgré les contraintes et les enjeux politiques, Varchi parvint à rendre hommage à un Michel-Ange différent du triple artiste (sculpteur-peintre-architecte) auquel Vasari et Borghini cantonnèrent Michel-Ange, en valorisant le poète, le philosophe, voire le « théologien ».
Il s'agissait de défendre Michel-Ange d'un certain nombre d'accusations qui s'étaient accumulées à la fin de sa vie, concernant sa vie privée, son enseignement, ses convictions politiques et son orthodoxie religieuse. Plus qu'une oraison funèbre, dont Varchi était considéré un maître, ce texte est une plaidoirie en faveur d'un Michel-Ange hétérodoxe et alternatif au Michel-Ange vasarien.


Sommaire

Introduction : Honor est honorantis aut honorati ?
Vicissitudes critiques. - « Refaire Ghirlandaio » : le scoop de l'Oraison funèbre. -Un corps et trois enterrements. - Tensions et divergences. - Calculs princiers. - Le choix de Varchi. - La Mort comme spécialité. - Leçon ou oraison ?. - La Muse funèbre de Varchi. - Oraison ou plaidoirie ? . - De l'ange au monstre : métamorphose baroque de Michelangelo. - La Mort sculptrice. - Plaquettes et anthologies. - Un trio d'exception : Battiferri, Cellini, Pagani. - Vu de France. - Iconographie funéraire. - Nouvelles hypothèses iconographiques sur l'appareil décoratif de San Lorenzo. - Le dernier acte de la réflexion artistique de Varchi. - Funérailles d'artistes

Orazione funebre / Oraison funèbre (traduction)

Bibliographie

Index des noms propres
Index des oeuvres citées
Index des toponymes

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Temps modernes (de 1492 à 1799) > XVIe siècle (Renaissance)


  • Auteur(s)

    Benedetto Varchi

  • Éditeur

    Sorbonne Universite Presses

  • Distributeur

    Dilisco

  • Date de parution

    13/03/2024

  • Collection

    Carnets Italiens

  • EAN

    9791023107586

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    260 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14.5 cm

  • Épaisseur

    1.9 cm

  • Poids

    402 g

  • Diffuseur

    AFPUD

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    709.2

Infos supplémentaires : Multilingue   Broché  

Benedetto Varchi

  • Pays : Italie
  • Langue : Italien

Benedetto Varchi (1503-1565), humaniste, historien et poète italien de la Renaissance.
Frédérique Dubard de Gaillarbois, italianiste, seizièmiste, a travaillé sur l'art de la guerre, Machiavel, les femmes (guerrières, écrivaines et artistes). Plus récemment, elle s'est consacrée à la littérature artistique (Michel-Ange, Vasari, Cellini, Malvasia). Elle a publié une édition bilingue et critique des Deux leçons sur l'art de Varchi (2020) et plusieurs ouvrages critiques sur la pensée esthétique du polygraphe.

empty