La nuit de Gigi (préface Laurent Grisel)

À propos

Où est Gabrielle ?
C'est la question, d'abord innocente, que se posent ses quatre amis d'enfance après la projection du film de l'un d'eux. Léo et Lola, Yolande, Honoré et Gabrielle ont aujourd'hui une vingtaine d'années. Ils ont vécu dès le plus jeune âge dans le même immeuble de la rue des Martyrs - séparés seulement par quelques volées de marches ; dans le même quartier, la même école. Leur promiscuité est devenue proximité, amitié, amour. À eux cinq, ils sont toute une génération.
Ce jour-là, Gabrielle est introuvable, ne répond pas au téléphone. Elle n'est pas venue voir le film d'Honoré. C'est incompréhensible. Les quatre amis la connaissent par coeur, elle était avec eux peu de temps avant, comme elle a toujours été avec eux. Ils sont elle, elle est eux.
Vingt ans plus tôt, pendant des vacances à la campagne, Gigi faisait la rencontre langoureuse de trois garçons au bord d'une rivière. Gigi était très jeune et ses parents se sont occupés de l'enfant comme de leur propre fille. Puis Gigi a grandi, et Gabrielle aussi. L'adolescence, les tracas, les incidents de la vie, Gigi les a vécus avec sa fille. Elle ne peut pas avoir disparu. Mais les jours passent et Gabrielle ne revient pas.
Faut-il chercher du côté d'Honoré, leur couple battait-il de l'aile ?
Honoré non plus ne comprend pas son absence. Pas plus que les jumeaux Léo et Lola, ou que Yolande, sa confidente.
Et le narrateur aussi est à sa recherche, qui explore les couloirs, la cour pavée, les recoins du passé, le bureau où elle travaillait, la chambre où elle logeait. Fait resurgir les souvenirs du grand-père Henri, détaille la photo prise par Honoré qui apparaît dans le film.
Autant de fils narratifs qui ne mènent, hélas, qu'à un dénouement absurde, un hasard tragique, un de ces faits divers si facilement engloutis par le temps et l'oubli : le corps de Gabrielle sera retrouvé dans la Seine, à quelques kilomètres de l'endroit où elle a glissé, où son pied s'est trouvé piégé par la boue, et elle entraînée par le courant.

Rayons : Littérature > Romans & Nouvelles

  • Auteur(s)

    Dominique Dussidour

  • Éditeur

    Table Ronde

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    07/04/2022

  • Collection

    Vermillon

  • EAN

    9791037107282

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    272 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    296 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Dominique Dussidour

Dominique Dussidour est née en 1948 à Boulogne-Billancourt. Après des études de philosophie et d'ethnologie, elle a été institutrice à Paris et professeur de français à Saïda en Algérie. Depuis 1981, elle travaille dans l'édition. Elle vit à Paris et fait partie du comité de rédaction de la revue littéraire en ligne remue.net : http://remue.net
Elle a notamment déjà publié :
Portrait de l'artiste en jeune femme, roman, Grasset, 1988.
Les Mots de l'amour, roman, Grasset, 1991.
Histoire de Rocky R. et de Mina, roman, Zulma, 1996.
Journal de Constance, avec trente dessins de Colette Deblé, Zulma, 1997.
L'Alouette lulu, roman, Éditions des Syrtes, 2000.
Les Matins bleus, roman, La Table Ronde, 2002.
Les Couteaux offerts, roman, Éditions du Rocher, 2003.
Si c'est l'enfer qu'il voit. Dans l'atelier d'Edvard Munch, Gallimard, 2006.

empty