Trois dimensions dune actualité conflictuelle brûlante pour ce numéro de Politique étrangère.
Deux ans après lagression russe, la guerre dUkraine semble peut-être, sur le terrain, dans une impasse provisoire, mais elle a déjà profondément modifié son environnement international : lUnion européenne sinterroge sur ses limites et son destin futur ; les pays du Centre Europe entendent y peser décisivement ; les institutions de défense peinent à sadapter à ce qui pourrait être une nouvelle menace russe ; Moscou redessine sa politique étrangère en sappuyant sur le Sud contre l« Occident global » ; et ce Sud même, divisé et contradictoire, est le théâtre des luttes dinfluence entre nouvelles puissances.
La guerre de Gaza est elle-même témoin de cette vaste redistribution de la puissance. Les sociétés israélienne et palestinienne, profondément traumatisées par le 7 octobre et ses suites, semblent renvoyer laccord politique sur lavenir à un terme inconnu. Comment comprendre lattente des deux peuples pour une même terre, comment se projeter dans un futur inévitablement commun ?
En Afrique, Paris semble sur la défensive, une défensive qui ne doit lui faire oublier ni la diversité du continent le Sahel nest pas toute lAfrique. , ni labsolue nécessité de redessiner ses stratégies en direction dun espace qui a un destin commun avec nous, Français et Européens. La conversion, intellectuelle et des politiques, est ici urgente. Image dune politique étrangère qui doit sadapter à un monde qui avance.