1996, Palme d'or pour le film éponyme réalisé par l'auteur lui même.
Des mots simples mais qui créent aussitôt des images fabuleuses sous nos yeux.
2013, Palme d'or - 1ère bande dessinée adaptatée primée- réalisée par Abdellatif Kechiche.
1996, Palme d'or scandale pour l'adaptation du livre par David Croennberg. Le réalisateur joue avec les frontières de la morale à grand renfort de sexe et de perversion, Lors de la projection de cette adaptation du roman de James Ballard, de nombreux spectateurs quittent la salle, jugeant le film vulgaire et gratuitement violent.
1987, Palme d'or scandale sous les sifflements du public. L'adaptation du livre par Maurice Pialat est jugée ennuyeuse et prétentieuse. "Si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus"; Maurice Pialat
Palme d’or ex-aequo en 1979 pour Volker Schlöndorff qui adapte le livre. Françoise Sagan crie au scandale car le président du festival Robert Favre Le Bret, lui impose de récompenser le film Apocalypse Now .
1973, Palme d'or scandale avec La Grande bouffe de Marco Ferreri Dénonciation de l’absurdité de la société de consommation bourgeoise... Le public hurle au scandale et à l’irrespect, Ingrid Bergman, présidente du jury, déplore un film sordide, Catherine Deneuve sourit devant tant de mauvaise foi, et le film entre au panthéon des chefs-d'œuvre.
Palme d'or en 1963 réalisé par Luchino Visconti « Il faut que tout change pour que rien ne change »
1960, Palme d'or scandale avec La Dolce Vita de Federico Fellini Un film jugé vulgaire et décadent, sans aucun intérêt intellectuel, tant et si bien que Fellini se fera cracher au visage.
Persuadée d'avoir un don pour la magie, Gwendoline est prête à tout pour se faire remarquer, au risque de chambouler l'univers entier. Avec un peu d'imagination, la magie permet de faire bien des bêtises ! Dès 9 ans.
En poète et naturaliste, David H. Haskell propose une véritable déambulation olfactive à travers les forêts du monde entier, point de départ d'une réflexion écologique et historique. Un plaisir de lecture !
Des voix s'élèvent et forment douze discours aussi politiques que poétiques qui vous bousculent et vous éveillent. Avec ce recueil, Antoine Wauters confirme son immense talent et surtout sa singularité au sein du paysage littéraire actuel.
Certains livres nous habitent bien après leur dénouement... "Les locataires de l'été" fait partie de ces exceptions.
Alba de Cespedes écrit le portrait inspirant et inoubliable de femmes fortes et déterminées face à la tragédie de leur quotidien. Une grande autrice italienne du XXe à (re)découvrir!
Le MEILLEUR roman de fantasy jeunesse-ado qu'on ait lu depuis longtemps ! C'est drôle, original, malin et surtout sacrément bien écrit. Dès 13 ans.
Rien n'a trouvé grâce aux yeux de votre enfant depuis Harry Potter et Percy Jackson ? Faites lui lire Skandar de toute urgence ! Magie, aventure et grandes batailles garanties ! GROS COUP DE COEUR ! Dès 11 ans.
Et si, pour une fois, la princesse clichée des histoires était en fait la menace numéro un ? Et si, pour une fois, le dragon terrifiant était une boule d'amour ? Il est grand temps que vous adoptiez Simon le Dragon et Colette la princesse ! Dès 9 ans.
Sans fausse pudeur ni concessions, Lisa Balavoine écrit une femme, une mère, à la fois amie et ennemie. Une fois encore, la romancière éblouit par sa capacité à dire la douleur sans jamais verser dans le mélodrame.
Alice et Perla sont les meilleures amies de l'univers, ne prétendez jamais le contraire ! Mais leur amitié résistera-t-elle à des milliers de kilomètres ?? Jacqueline Wilson nous enchante une nouvelle fois avec ce roman gourmand, aux personnages très attachants. Dès 9 ans
Plongez au coeur du Mexique dans une aventure teintée de magie, en compagnie de Cora et découvrez le mystérieux lac aux mille visages. Saurez-vous passer au délà des apparences ? Dès 10 ans
Dans ce récit, Dominique Roques nous convie à un voyage sur les terres de toutes les matières premières qui font vivre la parfumerie, à la découverte des cultivateurs et de leurs traditions. Un témoignage d'une grande richesse, qui raconte aussi une autre histoire des essences qui composent nos parfums.
Camille Froidevaux-Metterie poursuit son étude sur le corps des femmes en s'intérressant aux seins, grands oubliés des luttes féministes. Mêlant réflexion philosophique et témoignages, cet ouvrage est un indispensable féministe qui fait date !
Découvrez le pouvoir des mots dans un joli conte poétique ! "Faites attention à ce que vous arrosez, car cela grandira certainement." À partir de 4 ans
Constructeurs de cabanes des quatre coins du monde : méthodiques, créatifs ou totalement désordonnés... Ce livre est fait POUR VOUS ! Dès 4 ans