Mots du libraire

  • Une affaire de famille

    Hirokazu Kore-Eda

    • Lattes
    • 28 Novembre 2018

    Au retour d'une expédition de vol à l'étalage avec son fils, Osamu recueille dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même et qui lutte pour survivre dans le froid glacial. D'abord réticente à l'idée d'abriter l'enfant, la femme d'Osamu accepte de s'occuper d'elle lorsqu'elle comprend que ses parents la maltraitent.
    Malgré leur pauvreté, les membres de cette famille semblent vivre heureux, jusqu'à ce qu'un événement inattendu ne révèle leurs secrets les plus terribles...

    La LDP conseille en écho au Festival de Cannes

    1996, Palme d'or pour le film éponyme réalisé par l'auteur lui même.

    Des mots simples mais qui créent aussitôt des images fabuleuses sous nos yeux.

  • Le bleu est une couleur chaude

    Maroh

    • Glenat
    • 2 Octobre 2013

    « Mon ange de bleu, Bleu du ciel, Bleu des rivières, Source de vie. ».

    La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir. Elle lui permettra d'affronter enfin le regard des autres. Un récit tendre et sensible.

    La LDP conseille en écho au Festival de Cannes

    2013, Palme d'or - 1ère bande dessinée adaptatée primée- réalisée par Abdellatif Kechiche.

  • Crash !

    J. G. Ballard

    • Folio
    • 16 Mai 2007

    Après avoir causé la mort d'un homme lors d'un accident de voiture, James Ballard, le narrateur, développe une véritable obsession pour la tôle froissée. Enrôlé par Vaugham, un ex-chercheur qui aime reconstituer des accidents célèbres et va même jusqu'à en provoquer pour assouvir ses pulsions morbides, Ballard se verra progressivement initié à une nouvelle forme de sexualité : le mariage de la violence, du désir et de la technologie.

    Avec Crash !, premier volet de la « Trilogie de béton, J. G. Ballard ausculte les rapports de l'homme à la technologie dans un monde perverti par les machines, et livre un roman troublant, qui mêle perversion sexuelle et réflexion politique.

    La LDP conseille en écho au Festival de Cannes

    1996, Palme d'or scandale pour l'adaptation du livre par David Croennberg. Le réalisateur joue avec les frontières de la morale à grand renfort de sexe et de perversion, Lors de la projection de cette adaptation du roman de James Ballard, de nombreux spectateurs quittent la salle, jugeant le film vulgaire et gratuitement violent.

  • Sous le soleil de Satan

    Georges Bernanos

    • Folio
    • 3 Janvier 2019

    Un jeune prêtre tourmenté par sa propre impuissance, une jeune fille désespérée, des paroissiens tentés par l'impiété : tels sont les personnages de ce drame d'un monde sans dieu. Écrit de 1919 à 1926, dans le foisonnement d'une époque où tout bascule, où la question du mal, de l'humiliation et du temps sont centrales, Sous le soleil de Satan est l'un des grands romans nés de la première guerre mondiale. L'affrontement entre les hommes se métamorphose ici en un affrontement entre les âmes.

    La LDP conseille en écho au Festival de Cannes

    1987, Palme d'or scandale sous les sifflements du public. L'adaptation du livre par Maurice Pialat est jugée ennuyeuse et prétentieuse. "Si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus"; Maurice Pialat  

  • Le tambour

    Günter Grass

    • Points
    • 21 Janvier 2021

    Le jour de ses trois ans, Oscar Matzerath a renoncé à grandir. Témoin désinvolte des événements qui se déroulent à Dantzig de 1924 à 1950, Oscar qui, sous les apparences de l'enfance a la maturité d'un adulte, fait jaillir un univers grotesque et mystérieux, une impitoyable condition humaine ensevelie sous les décombres de l'histoire...

    La LDP conseille en écho au Festival de Cannes

    Palme d’or ex-aequo en 1979 pour Volker Schlöndorff qui adapte le livre. Françoise Sagan crie au scandale car le président du festival Robert Favre Le Bret, lui impose de récompenser le film Apocalypse Now .

  • L'abbuffone a été publié en 1974, un an après la sortie de La Grande Bouffe.
    C'est un véritable best-seller en Italie avec un nombre conséquent de rééditions. La première partie est consacrée aux souvenirs de l'acteur à travers quatorze chroniques ; ces chroniques se concluent par une recette, toujours associée au souvenir précédemment évoqué. Les chroniques sont suivies de trente-neuf recettes italiennes, toutes pimentées de commentaires mordants pour se terminer par un témoignage émouvant sur l'expérience du tournage de La Grande Bouffe et les quelques vingt-et-unes recettes du film.
    La deuxième partie sera consacrée au tournage du film scandaleux, et comprendra les témoignages de ses principaux protagonistes. Plus loin seront analysées des carrières de T ognazzi et Ferreri.

    La LDP conseille en écho au Festival de Cannes

    1973, Palme d'or scandale avec La Grande bouffe de Marco Ferreri Dénonciation de l’absurdité de la société de consommation bourgeoise... Le public hurle au scandale et à l’irrespect, Ingrid Bergman, présidente du jury, déplore un film sordide, Catherine Deneuve sourit devant tant de mauvaise foi, et le film entre au panthéon des chefs-d'œuvre.

  • Le guépard

    Giuseppe Tomasi Di Lampedusa

    • Points
    • 2 Janvier 2020

    En 1860, une aristocratie décadente et appauvrie, sourde aux bouleversements du monde, règne encore sur la Sicile. Mais le débarquement des troupes de Garibaldi amorce le renversement d'un ordre social séculaire. Conscient de la menace qui pèse sur les siens, le prince de Salina se résigne à accepter l'union de son neveu Tancrède avec la belle Angélique, fille d'un parvenu. Ultime concession qui signe la défaite du Guépard, le blason des Salina...

    La LDP conseille en écho au Festival de Cannes

    Palme d'or en 1963 réalisé par Luchino Visconti « Il faut que tout change pour que rien ne change »

  • La dolce vita ; l'album

    Sam Stourdzé, Federico Fellini

    • Xavier barral
    • 12 Novembre 2009

    Fac-similé des 5 albums photos du tournage du film réalisé en 1960. L'ouvrage rassemble quelque 1.000 photos qui ont servi à sa promotion, à l'illustration d'interviews, de reportages ou à un photo-roman. Il présente également la révélation des sources d'inspiration de F. Fellini.

    La LDP conseille en écho au Festival de Cannes

    1960, Palme d'or scandale avec La Dolce Vita de Federico Fellini Un film jugé vulgaire et décadent, sans aucun intérêt intellectuel, tant et si bien que Fellini se fera cracher au visage.

  • Les mondes de Chrestomanci t.1 ; ma soeur est une sorcière

    Diana Wynne Jones

    • Gallimard-jeunesse
    • 12 Mai 2022

    Rescapés du naufrage où leurs parents ont péri, Chat et sa soeur Gwendoline sont recueillis par le mage Chrestomanci. Dans l'imposant et mystérieux château où ils vont vivre désormais, les deux orphelins vont connaître d'extraordinaires aventures. Car Gwendoline pense être douée, elle aussi, de pouvoirs surnaturels... Avec la complicité de son frère, elle va laisser libre cours à son imagination et provoquer une série d'événements plus étranges et inquiétants les uns que les autres...

    La Librairie de Paris recommande

    Persuadée d'avoir un don pour la magie, Gwendoline est prête à tout pour se faire remarquer, au risque de chambouler l'univers entier. Avec un peu d'imagination, la magie permet de faire bien des bêtises ! Dès 9 ans.

  • Le parfum des arbres : 13 façons de le respirer

    David G. Haskell

    • Flammarion
    • 18 Mai 2022

    Les arbres imprègnent l'air de leurs odeurs:notes poivrées du laurier, arôme vif de l'olivier ou effluves provocantes d'un ginkgo en fleur... En respirant cette palette de parfums, David G. Haskell nous invite à une puissante expérience sensorielle.Poète et naturaliste hors pair, il décrit les canaux qu'emprunte l'odorat pour nous connecter intimement à chaque arbre, molécule par molécule. Ainsi, déceler la signature aromatique d'un frêne rouge ou d'un chêne, c'est prendre part à leurs conversations secrètes et mesurer la force du lien immémorial qui nous unit à ces autres êtres vivants.Entrez dans la forêt, humez l'écorce et la sève:c'est le monde entier que vous respirez.

    La Librairie de Paris recommande

    En poète et naturaliste, David H. Haskell propose une véritable déambulation olfactive à travers les forêts du monde entier, point de départ d'une réflexion écologique et historique. Un plaisir de lecture !

  • La Librairie de Paris recommande

    Des voix s'élèvent et forment douze discours aussi politiques que poétiques qui vous bousculent et vous éveillent. Avec ce recueil, Antoine Wauters confirme son immense talent et surtout sa singularité au sein du paysage littéraire actuel. 

  • à quoi rêvent les étoiles

    Manon Fargetton

    • Gallimard-jeunesse
    • 17 Septembre 2020

    Ces liens qui nous unissent.

    Ils sont cinq. Il y a Titouan qui ne sort plus de sa chambre... Alix qui rêve de théâtre... Luce, restée inconsolable depuis la mort de son mari... Gabrielle, trop éprise de liberté pour s'attacher à quiconque... Armand, en?n, qui a construit son existence entière autour de sa ?lle... Cinq personnages en quête de sens, cinq destins dont les ?ls vont s'entrelacer irrésistiblement.

    la LDP aime

  • Les locataires de l'été

    Charles Simmons

    • Libretto
    • 12 Mai 2022

    Le temps d'un été sur la côte atlantique des États-Unis, on suit Michael, adolescent de quinze ans. Lui et ses parents, comme chaque année, quittent leur grand appartement de ville pour prendre leurs quartiers dans la demeure héritée du grand-père maternel située sur la presqu'île. Passionnés par la navigation et par la mer, Michael et son père passent beaucoup de temps sur leur voiler, l'Angela.
    Mais les événements vont se compliquer avec l'arrivée dans le pavillon voisin de la fantasque Madame Mertz et de sa fille, Zina, âgée de vingt ans, apprentie photographe et, surtout, d'une éblouissante beauté. Michael, foudroyé par cette belle jeune femme, découvre en cet été 1968 l'amour, ses rêves, sa réalité, ses douleurs.
    Sous l'apparente gaieté de ce roman solaire coulent en filigrane une note mélancolique et une certaine amertume.
    Charles Simmons aborde dans la plus grande des libertés les grands thèmes qui composent la vie : l'amour, le désir, le mariage, la recherche de soi, le temps qui passe et les illusions qui tombent... Il traite son sujet en y apportant toutes les nuances et la profondeur qu'exigent ses personnages et leurs sentiments.
    À lire ce roman, on songe inévitablement à Tourgueniev et à son Premier Amour, dont ce livre se veut une réécriture, mais le lecteur pensera aussi aux nouvelles de Francis Scott Fitzgerald et bien entendu à L'Attrape-coeur de Salinger ou encore à Carson McCullers par la grande liberté de ton.

    La librairie de Paris recommande

    Certains livres nous habitent bien après leur dénouement... "Les locataires de l'été" fait partie de ces exceptions.

  • Elles

    Alba de Cespedes

    • Gallimard
    • 12 Mai 2022

    Alessandra passe le début de son enfance à Rome, dans une famille modeste. Sa mère, pianiste de talent, a renoncé à son ambition de concertiste pour donner des leçons. Éprise d'un autre homme, elle veut quitter un mari vulgaire mais celui-ci l'en empêche. La jeune fille, envoyée par son père dans un village des Abruzzes dans l'espoir qu'elle se glisse dans le moule imposé par la tradition, grandit en refusant farouchement d'adhérer à ce modèle. Au début de la Seconde Guerre mondiale, elle rentre dans la capitale, déterminée à étudier et à exprimer sa personnalité. Elle y rencontre Francesco, un professeur antifasciste. Pensant trouver un homme capable de voir en elle une égale, elle l'épouse. L'espoir d'Alessandra est immense, et sa déception sera à la mesure de ses attentes. Avec en toile de fond la montée du fascisme, la guerre et la lutte résistante, Alba de Céspedes compose une grande fresque intime et puissante. À travers une plongée dans la psyché féminine d'une impressionnante modernité émerge la prise de conscience d'une femme qui, dans un monde dominé par les hommes, parvient à transformer la résignation en rébellion.

    La librairie de Paris recommande

    Alba de Cespedes écrit le portrait inspirant et inoubliable de femmes fortes et déterminées face à la tragédie de leur quotidien. Une grande autrice italienne du XXe à (re)découvrir!

  • La dragonne et le drôle

    Galisson Damien

    • Sarbacane
    • 4 Mai 2022

    Il a une douzaine d'années, et est surnommé «le drôle» par son clan - une petite troupe de quatre mercenaires qui sévit sur ce monde d'îles flottantes. Gamin doux et rêveur, il peine à trouver sa place sous les ordres et les taloches de Chef et Tanneur. Il y a bien Rody, son grand frère, mais il ne décroche pas un mot, ne lui accorde jamais un regard.
    Le drôle, lui, aime par-dessus tout chanter et composer des rimes, ce qui ne lui apporte que des ennuis.
    Jusqu'à ce jour fou où un dragon immense s'écrase à ses pieds. Une dragonne. Poursuivie par une armada d'aéronefs de guerre.

    La Librairie de Paris recommande...

    Le MEILLEUR roman de fantasy jeunesse-ado qu'on ait lu depuis longtemps ! C'est drôle, original, malin et surtout sacrément bien écrit. Dès 13 ans.

  • Skandar t.1 ; Skandar et le vol de la licorne

    A.F. Steadman

    • Hachette romans
    • 4 Mai 2022

    Skandar Smith a toujours eu un rêve : chevaucher une licorne. Être l'un des rares chanceux à faire éclore une licorne. À s'unir à elle pour la vie. À s'entraîner dans le but de remporter avec elle la course la plus prestigieuse. Et devenir un héros. Mais alors que le rêve de Skandar s'apprête à devenir réalité, les événements prennent un tour très dangereux. Un mystérieux ennemi a volé la licorne la plus puissante de l'Île. Et, tandis que la menace plane, Skandar va découvrir un secret qui pourrait faire voler toute sa vie en éclats...
    Préparez-vous à découvrir des héros surprenants, des batailles aériennes magiques, des secrets ancestraux, des courses haletantes et des licornes féroces dans cette série d'aventures épiques qui fera battre votre coeur.

    La Librairie de Paris recommande...

    Rien n'a trouvé grâce aux yeux de votre enfant depuis Harry Potter et Percy Jackson ? Faites lui lire Skandar de toute urgence ! Magie, aventure et grandes batailles garanties ! GROS COUP DE COEUR ! Dès 11 ans.

  • Simon, apprenti dragon

    Christine Saba, Francesca Carabelli

    • Poulpe fictions
    • 3 Mars 2022

    Après des années à se comporter en parfait petit dragon, Simon a enfin reçu la médaille du mérite et peut partir en mission dans la forêt enchantée ! Accompagné de Léon, un moustique qui le suit partout, Simon doit surveiller une jeune princesse et l'empêcher de sortir de sa tour en l'absence de son père. Rien de plus facile, non ? Mais c'est sans compter le caractère intrépide et malicieux de Colette, prête à tout pour s'aventurer dans la forêt. Sorcière, trolls, chauve-souris vampiriques... Les trois amis parviendront-ils à échapper aux créatures malveillantes qui hantent le bois à la nuit tombée ?

    La Librairie de Paris recommande...

    Et si, pour une fois, la princesse clichée des histoires était en fait la menace numéro un ? Et si, pour une fois, le dragon terrifiant était une boule d'amour ? Il est grand temps que vous adoptiez Simon le Dragon et Colette la princesse ! Dès 9 ans.

  • Ceux qui s'aiment se laissent partir

    Balavoine Lisa

    • Gallimard
    • 12 Mai 2022

    «Est-ce qu'on peut éviter les peines, la mélancolie, ce qui se répète, tous ces chagrins qu'on se trimballe et qu'ensuite on se transmet, est-ce qu'on peut les remiser, sous des pulls trop grands, dans les bras d'un amour de passage ou dans les mots qu'on écrit, est-ce qu'on peut seulement faire comme si cela n'existait pas?»Dans ce roman intime et fragmentaire, Lisa Balavoine raconte sa mère, cette femme insaisissable avec qui elle a grandi en huis clos. Une femme séparée, qui rêve d'amour fou, écoute en boucle des chansons tristes et déménage sans cesse, entraînant sa fille dans une vie tourmentée. Entre fascination et angoisse, l'enfant se débat auprès de cette figure parentale attachante, instable, qui s'abîme dans le chagrin, laissant ceux qui l'aiment impuissants. En choisissant de s'éloigner, la fille devenue mère ne cessera d'être rattrapée par les fantômes de son passé. Jusqu'à quand?Histoire d'un amour filial empêché, Ceux qui s'aiment se laissent partir est un récit à fleur de peau sur le poids de l'héritage, mais aussi un livre de réconciliation où l'autrice adresse à sa mère les mots lumineux que celle-ci n'a jamais pu entendre de son vivant.

    La Librairie de Paris recommande...

    Sans fausse pudeur ni concessions, Lisa Balavoine écrit une femme, une mère, à la fois amie et ennemie. Une fois encore, la romancière éblouit par sa capacité à dire la douleur sans jamais verser dans le mélodrame.

  • Ma meilleure amie

    Jacqueline Wilson

    • Gallimard-jeunesse
    • 12 Mai 2022

    «Alice et moi, nous sommes nées le même jour, dans la même ville, dans le même hôpital et depuis, on ne se quitte plus, même si on ne se ressemble pas du tout. On va dans la même école et on n'a aucun secret l'une pour l'autre. Enfin, jusqu'à aujourd'hui. Je sentais bien qu'Alice me cachait quelque chose, alors j'ai lu son journal intime. Ses parents déménagent en Écosse, très très loin d'ici. Pas question que je perde ma meilleure amie. Je vous le dis, rien ne pourra jamais nous séparer!».

    La Librairie de Paris recommande

    Alice et Perla sont les meilleures amies de l'univers, ne prétendez jamais le contraire ! Mais leur amitié résistera-t-elle à des milliers de kilomètres ?? Jacqueline Wilson nous enchante une nouvelle fois avec ce roman gourmand, aux personnages très attachants. Dès 9 ans

  • Cora : la légende du lac aux mille visages

    Jeremy Behm

    • Casterman
    • 4 Mai 2022

    Entre magie et aventure, une histoire imprégnée de mythologie mexicaine qui fera vibrer les lecteurs.
    Corazón a tout perdu quand elle était petite : L'Araignée, le pire bandit de la Sierra Madre, a tué ses parents et l'a laissée défigurée.
    Elle a grandi en étant rejetée par les autres tandis que sa soeur, Belleza, devenait la plus belle fille du village. Alors que Cora part s'exiler dans la montagne, elle est secourue par une vieille femme aveugle qui perçoit en elle bonté et courage. Or cette vieille n'est pas n'importe qui : son refuge caché au coeur de la roche renferme un lieu à la magie puissante, le lac aux mille visages.

    La Librairie de Paris recommande

    Plongez au coeur du Mexique dans une aventure teintée de magie, en compagnie de Cora et découvrez le mystérieux lac aux mille visages.  Saurez-vous passer au délà des apparences ? Dès 10 ans

  • Cueilleur d'essences : aux sources des parfums du monde

    Dominique Roques

    • Librairie generale francaise
    • 11 Mai 2022

    Les essences naturelles sont toujours la part magique d'un parfum. Depuis trente ans, Dominique Roques parcourt les continents pour trouver les extraits de fleurs, feuilles, fruits ou bois, senteurs d'exception que les « nez » assemblent dans leurs formules. Au fil de ses voyages, il nous entraîne à la rencontre d'hommes et de femmes aux savoir-faire immémoriaux. Cueilleurs de fleurs en Bulgarie ou en Inde, bouilleurs de gomme en Andalousie, gemmeurs au Salvador ou au Laos, cultivateurs de patchouli ou de lavande, planteurs de santal, distillateurs de vétiver ou de bergamote... Tous participent d'une histoire de trois mille ans qui offre aux parfumeurs la rose et le jasmin, le oud et l'encens, le benjoin et la vanille.

    Avec humanité, passion et poésie, Dominique Roques nous raconte cet héritage fascinant et fragile.

    La Librairie de Paris recommande

    Dans ce récit, Dominique Roques nous convie à un voyage sur les terres de toutes les matières premières qui font vivre la parfumerie, à la découverte des cultivateurs et de leurs traditions. Un témoignage d'une grande richesse, qui raconte aussi une autre histoire des essences qui composent nos parfums.

  • Seins : en quête d'une libération

    Camille Froidevaux-Metterie

    • Points
    • 13 Mai 2022

    Les seins des femmes sont l'objet de fantasmes et d'injonctions sans fin. Formatés et idéalisés, à la fois sexuels et maternels, seraient-ils le siège visible d'une condition féminine objectivée ? Sans doute mais pas seulement. Camille Froidevaux-Metterie a choisi d'explorer l'expérience vécue des femmes en menant l'enquête auprès d'une quarantaine d'entre elles. Au fil des propos, se décline la singularité de chacune, tissée du double fil rouge de l'aliénation et de la libération.
    Grands oubliés des luttes féministes, les seins des femmes ne sont pas seulement vecteurs d'assignation mais aussi d'affirmation et d'émancipation.

    La Librairie de Paris recommande

    Camille Froidevaux-Metterie poursuit son étude sur le corps des femmes en s'intérressant aux seins, grands oubliés des luttes féministes. Mêlant réflexion philosophique et témoignages, cet ouvrage est un indispensable féministe qui fait date !

  • Avez-vous déjà été marqué par le pouvoir d'un mot, d'une phrase ? Et ceci même encore des années plus tard ?
    Un mot peut vous porter, vous permettant d'accomplir deschoses merveilleuses grâce à la confiance donnée...
    Ou au contraire, vous faire douter, vous paralyser et vous empêcher d'aller vers vos rêves...
    Les mots ont un pouvoir, et tous ceux que nous plantons en nous, en y croyant et en les acceptant comme vrais, agissent puissamment sur notre vie. A travers l'histoire d'un jeune prince, c'est ce que nous raconte Des graines et des mots.
    « Faites attention à ce que vous arrosez, car cela grandira certainement. ».
    Brandon Walden

    La Librairie de Paris recommande

    Découvrez le pouvoir des mots dans un joli conte poétique ! "Faites attention à ce que vous arrosez, car cela grandira certainement." À partir de 4 ans 

  • Le concours de cabanes

    Camille Garoche

    • Little urban
    • 6 Mai 2022

    La finale du concours mondial de cabanes arrive à grandes pattes ! Vous voici conviés par une grue globe-trotter pour un voyage au coeur des arbres les plus fascinants. Les enfants du monde entier ont rivalisé d'ingéniosité pour imaginer la plus incroyable des cabanes. À noter qu'il est possible de voter en fin d'album pour sa cabane préférée.

    La Librairie de Paris recommande

    Constructeurs de cabanes des quatre coins du monde : méthodiques, créatifs ou totalement désordonnés... Ce livre est fait POUR VOUS ! Dès 4 ans

empty