La librairie

 
les débuts de la librairie de Paris

En 1948, François Gayaud et André Sabot créent la Librairie de Paris dénommée un temps, librairie Gayaud.
Elle sera le siège du Club des Libraires de France dont Gayaud et Sabot sont les fondateurs (avec Bernard Gheerbrant de la célèbre librairie-galerie La Hune).

Les travaux dans la Librairie de Paris

Après une gestion par les familles Sabot et Lubet dans les années 80, elle rentre dans le giron des Éditions Gallimard qui entreprennent d’importants travaux de rénovation en 1989.
(Construction d’une mezzanine pour les livres jeunesse, construction d’un escalier longeant la pochothèque et suppression du rayon papeterie)

Les rayons de la librairie de Paris

Au départ librairie-papeterie, la Librairie de Paris élargit son assortiment au fil des années en le complétant par de la presse et des disques.
Avec un espace entièrement réaménagé de 300 m2, elle double le nombre de références disponibles : 45 000 titres sont ainsi sélectionnés par une équipe de 12 libraires qualifiés. Attentifs et enthousiastes, ils accompagnent les lecteurs dans des domaines très variés : littérature, sciences humaines, arts, jeunesse, bande-dessinée, tourisme, loisirs, cuisine.
Elle présente traditionnellement un vaste choix de toutes les collections de livres de poche. La qualité de son fonds est reconnue par le ministère de la culture par l’attribution du label Librairie de Référence (LR).

Le bouillonnement culturel Place Clichy

La Librairie de Paris participe à la vie culturelle et au dynamisme d’un quartier toujours en mouvement. Elle propose ainsi ses découvertes, ses sélections thématiques, ses choix de lectures et ses rencontres d’auteurs.
Dès son ouverture, des animations, lectures ou signatures d’auteurs y ont été organisées.
Dans les années 70, elle ouvrait même jusqu’à minuit pour s’adapter à l’environnement du quartier !

Rencontres d'auteurs signatures à la librairie de Paris

Aujourd’hui, la Librairie de Paris développe son rôle d’acteur culturel grâce à une programmation annuelle d’une centaine de rendez-vous culturels riches et variés.

empty